30.03.2010
Rencontre avec Alex Cousseau, auteur de livres-jeunesse
Trois classes de primaire de Carmaux ont rencontré Alex Cousseau, jeudi 25 mars 2010, à la Médiathèque.
L'auteur est né à Brest et habite à Vannes. Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel et vit aujourd'hui de sa "plume".
Il écrit des albums, des romans pour les plus jeunes et aussi pour les adolescents (voir Bibliogr. ci-dessous)
Les enfants lui ont posé beaucoup de questions intéressantes, parfois pertinentes : "pourquoi écrire pour les enfants et les adolescents?", parfois amusantes : "Est-ce que ça fait du sport un écrivain ?"
Alex Cousseau y a répondu de bonne grâce, avec sympathie et le "mythe de l'écrivain ", vieux, à lunettes, assis à son bureau avec son stylo, un chat près de lui, est tombé.
2 coups de coeur d'Alex Cousseau disponibles à la médiathèque:
- Les Trois loups - E COU
les trois loups sont dans un bâteau, en pleine mer et affamés. Comment faire pour manger?...Où sont les trois petits cochons?
Une histoire originale, tragique et comique à la fois, à la fin inattendue et soutenue par des illustrations amusantes, qui en font un album joyeux.
- Déguisés en rien - J COU
Titouan nous raconte son drôle de premier jour dans sa nouvelle école.
C'est le défilé de carnaval et comme il n'est pas au courant, il est déguisé en rien.
Il fait la connaissance de la "sorcière", une petite fille au visage brûlé qui se cache derrière une cagoule et se tient à l'écart, rejetée par ses camarades.
Titouan va s'insurger contre cette situation et forcer les autres à accepter sa différence.
Phrases courtes, rythmées, c'est un roman qui se lit facilement tout en abordant des sujets essentiels : le handicap, la moquerie, le rejet, le courage et l'amour.
D'autres romans d'Alex Cousseau sont disponibles :
- Prune et Rigoberto - J COU
- Tout le monde s'embrasse sauf moi - J COU
- Des Cerises plein les poches - J COU
- Ca tourne pas rond - J COU
- L'Ami l'iguane - J COU
- Les Yeux qui chantent - J COU
et pour les adolescents:
- Sanguine - RJ COU
- Je suis le chapeau - RJ COU
09:31 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24.03.2010
Roman : Une série à découvrir
Blue Cerises
Ils sont quatre : Zik, Satya, Violette et Amos. Quatre ados inséparables, aussi différents
qu’unis. Unis dans leur vie d’ado, mais aussi par un secret qui pèse lourd.
Quatre histoires courtes sur une même période, celle des vacances de Toussaint, à la façon de nouvelles d'une cinquantaine de pages, qui s'entrecroisent, comme se croisent les personnages.
Deux garçons et deux filles de seize-dix-sept ans liés par un secret, un épisode tragique survenu l'été de leur quatorze ans, racontent leurs vies d'adolescent, leurs problèmes, leurs émotions, leurs angoisses, leur amitié.
A découvrir au rayon jeunesse de la Médiathèque !
22:27 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23.03.2010
Un roman léger et profond sur les relations humaines
Jean-Philippe BLONDEL / Le Baby-sitter
Buchet-Chastel, 2010
Voici une histoire sur les liens imprévus qui se tissent entre des personnes d'horizons divers. Le déclencheur involontaire de ces relations humaines inattendues étant un jeune étudiant de 19 ans, Alex, qui fait du baby-sitting pour se faire un peu d'argent de poche.
C'est lui le narrateur et nous faisons ces rencontres improbables, enrichissantes ou dérangeantes, selon le cas, à travers son ressenti et la perception de la vie que l'on peut avoir à cet âge. Quand l'enfance est juste derrière soi et que le futur semble infini, quand la jeune conscience adulte frise avec l'insouciance.
Fin, intelligent, sensible, Alex plonge bien malgré lui dans l'intimité de ses employeurs et créera, sans forcément s'en rendre compte, des liens surprenants, qui bouleverseront le quotidien de chacun chacune...
14:29 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19.03.2010
CD : De la vitamine...musicale
Le Comptoir des fous, vol.1, 2009
http://www.myspace.com/lecomptoirdesfous
Le Comptoir des Fous est une formation de Swing'n'roll qui mêle les sonorités New Orleans, soul et rythm'n'blues à la chanson française.
7 titres accompagnés d’un clip composent cet album, qualifié de « swing’n’roll » : un rock côtoyant l’acoustique, percutant, festif et jubilatoire, avec de nombreuses sonorités blues et jazzy.
Le Comptoir des Fous c’est de la poésie, de la frénésie, une contrebasse, des cuivres, mais aussi de l’impro. Au milieu du concert ils peuvent décider de lâcher l’électrique pour partir dans la fosse et devenir La Fanfare du Comptoir
En concert à Vers (Sainte-Gemme) le 23 juillet 2010...
10:28 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.03.2010
CD : Une voix qui donne le frisson
Yasmin Levy / Sentir
World Village (Harmonia Mundi), 2009
Sa voix est puissante, ample, chaude, parfois déchirante. L'héritage de Yasmin Levy, née il y a une trentaine d'années à Jérusalem, c'est le ladino, la musique judéo-espagnole, le patrimoine chanté des juifs sépharades.
Portée par une instrumentation somptueuse (guitare flamenco, claviers, bouzouki, trompette, ney, clarinette, percussions...), sa voix s'élève, alliant force et finesse, révélant une personnalité fougueuse et investie, d'une grande sensualité et d'un charme hypnotique. Une sorte d'explosion juvénile de flammes et de fraîcheur. Les textes de ses chants sont beaux et poétiques (une traduction est proposée dans le livret) et se marient merveilleusement bien avec la musique.
Emotion garantie...
15:38 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12.03.2010
Roman : Une comédie désopilante
David SAFIER / "Jésus m'aime"
Presses de la Cité, 2009
Marie est abonnée aux échecs sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près : il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...
Beaucoup d'humour et d'amour dans ce roman "déjanté". A conseiller en cas de morosité post-hivernale !
17:18 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05.03.2010
CD : Quand la musique est belle...tout simplement
"Classique Zen" (6 CD)
Emi, 2008
Bien sûr, en tant que musicienne, je ne conseillerais pas ce disque à un musicien ou à un mélomane averti. Ces derniers prendront le temps, et le plaisir, de se référer à l'oeuvre intégrale, dans l'interprétation de leurs artistes de prédilection.
Par contre, j'encourage vivement les personnes ayant une réticence notoire à écouter de la musique classique, ou celles qui, pour des raisons connues ou non connues, n'osent pas aborder ce répertoire, à se laisser tenter par l'emprunt de ce CD.
Le titre "Classique zen" donne clairement la couleur : c'est une anthologie de musique classique destinée à la relaxation.
Mais au-delà de ça, c'est aussi le moyen de découvrir de magnifiques pages de la musique dite "savante", par opposition à la musique populaire "pop music". De tout temps, celle-ci a puisé ses meilleures inspirations à la source de la « grande ». Nos oreilles sont donc tout à fait capables d’apprécier cette dernière au même titre qu’une bonne chanson de variété. Ce sont les mêmes notes, les mêmes accords harmoniques, leurs enchaînements et leurs juxtapositions sont juste « un peu plus » complexes, les thèmes musicaux et leurs traitements plus élaborés.
Vous trouverez dans cet album des compositions très "grand public" comme l’«Adagio » d’Albinoni ou le « Canon » de Pachelbel ou encore le « Concerto d’Aranjuez » de Rodrigo mais également de vrais trésors de bonheur pur tels les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart, « Pavane pour une infante défunte » de Ravel ou encore la « Bachianas brasileiras » n° 5 de Villa-Lobos.
Rien n’est à jeter, tout est à déguster dans le plaisir de la découverte ou de la re-découverte, en espérant qu’une porte vous soit définitivement ouverte dans ce monde un peu intimidant de la musique classique…
15:35 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26.02.2010
CD : A (re)découvrir
Django Reinhardt
"Djangologie" (4 CD)
Le Chant du monde (distr. Harmonia Munid), 2009
C'est, cette année, l'anniversaire de la naissance de Django Reinhardt (1910), génie de la guitare jazz et initiateur du jazz manouche.
Originaire d'une famille manouche venue d'Europe centrale, Django est avant tout un musicien extraordinaire, un improvisateur de génie, un virtuose incomparable. Django... "cette guitare à voix humaine" (Jean Cocteau).
En 1928, Django perd une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Ce héros de légende dut inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouva en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant. Ce qui le mit dans la situation de reconsidérer tous ses acquis. Improvisation en octave (dont Wes Montomery s'inspira), gammes chromatiques, triades (re-utilisées par Charlie Christian) sur un tempo ahurissant, précision du touché, sens de la phrase...
17:07 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
25.02.2010
CD : Umalali ou les voix d'ailleurs
The Garifuna Women's Project
"Umalali"
ed. Cumbancha, (distr. Harmonia Mundi), 2008
Descendants de naufragés africains et des indiens Arawak, le peuple Garifuna vit sur les côtes caraïbes d'Amérique Centrale (Bélize, Guatemala, Honduras et Nicaragua).
Umalali (qui veut dire voix en Garifuna) est le fruit d'un projet débuté en 1997 par Ivan Duran. Musicien et producteur à la recherche de chanteuses, il a souhaité mettre en lumière ces femmes qui sont les gardiennes de leurs traditions et a commencé par les enregistrer dans la rue et chez elles.
Puis l'idée lui est venue de faire partager cette culture et proposer un voyage musical populaire et universel. Après 5 années de pérégrinations, il finit par construire sur place un studio de fortune et convainc les chanteuses de venir enregistrer pendant leur temps libre. Il passera les cinq années suivantes à retravailler les compositions et les arrangements avec les musiciens afin d'obtenir ce résultat dans lequel on retrouve diverses influences musicales (rock, blues, funk et musiques africaine, latine et caraïbe)
A noter que les bénéfices reviendront aux musiciens Garifuna afin qu'ils puisse continuer de préserver dignement leurs traditions.
14:40 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22.02.2010
Un roman plein de péripéties, d'humour et de bonne humeur
Carl Aderhold
"Les poissons ne connaissent pas l'adultère"
Lattès, 2010
« Les poissons qui peuplent les océans sont innombrables, même si Pline l’ancien n’en compte que 144 variétés. Mais aucune espèce ne peut s’unir avec une autre, à la différence du cheval avec l’ânesse. Les poissons ne connaissent pas l’adultère. »
Sauter dans un train, un matin. Tout quitter.
À l’aube de ses quarante ans, une femme monte dans le Corail pour Toulouse et s’installe dans le premier compartiment venu. Il a suffi d’une séance de relooking, cadeau de ses copines, pour que tout son univers s’effondre : son pavillon de banlieue, son mari, sa fille, son emploi de caissière. Pour mieux marquer le début de sa nouvelle vie, elle change de prénom : Julia, comme Julia Roberts, son actrice préférée.
Chaque gare de la ligne est une étape vers la liberté. Comme par contagion, tous les passagers qu’elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes, Germinal Serna, le contrôleur anarchiste, le Happy Days Band, la chorale déjantée, le sourd-muet, embarqué malgré lui dans le train, l’éternel dragueur, le serveur indien... Et Vincent, spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme et d’un autre couple de chercheurs.
« Les poissons ne connaissent pas l’adultère », écrit l’un des auteurs du Moyen Age qu’étudie Vincent. Mais les historiens peuvent-ils en dire autant ? Dans ce voyage initiatique, tout se joue entre Paris et Toulouse en 6 h 06 : Julia se bat pour se libérer peu à peu de la fatalité qui pèse sur son existence, mais pourra-t-elle en modifier le cours ?
Carl Aderhold, né à Decazeville (Aveyron) en 1963, est spécialiste en histoire et littérature du XVIIIe siècle. Après le succès de "Mort aux cons" (2007) dont l'humour noir épinglait toutes les formes d'imposture, il s'amuse aujourd'hui des malentendus liés au culte des apparences.
15:47 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08.02.2010
Concert de Dyade
Nous sommes très heureux du succès des « heures musicales » de la médiathèque.
Après Thierry Cazals et Christian Clavère dans « Quand les musiques s'en mêlent », Thierry Artigues et Christine Baghi et leur menu musical et enfin le groupe Panorajazz nous présentant de manière simple et convivial « les clés du jazz » en deux sessions, nous avons accueilli ce samedi 6 février le groupe Dyade, composé de Lydie Fuerté et Bertrand Gibert aux guitares.
Encore une fois, le public est venu nombreux, à notre grand plaisir, pour découvrir les superbes sonorités de ces deux guitaristes émérites.
Des oeuvres de Celso Machado (musique classique inspirée du folklore brésilien), Ricardo Moyano (musique classique et jazzy puisant aux sources des musiques argentine, espagnole et turque), Manuel de Falla, Paco de Lucia, John Mc Laughlin...tout un univers sonore envoûtant, réjouissant unanimement toutes les oreilles présentes !
À l'issue de cette belle prestation, un petit pot offert a permis à tout un chacun de pouvoir partager son ressenti et féliciter les deux talentueux musiciens.
Un grand merci à Lydie Fuerté et Bertrand Gibert !
10:20 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06.11.2009
BD : Margaux Motin en version papier
Margaux Motin / J’aurais adoré être ethnologue...
Marabout, 2009
Margaux est la parisienne trentenaire « tendance », dessinatrice et maman. Très féminine, accro au shopping elle relate son quotidien de femme moderne. Avec son franc-parler brut de décoffrage elle nous livre des petites anecdotes de sa vie de famille : entre son copain qui ne comprend rien à la mode, sa mère qui lui fait des reproches sans arrêt, un chat catastrophe et sa fille difficilement gérable…concilier tout ça n’est pas toujours tâche facile !
Cette première bande dessinée en version papier de Margaux Motin est drôle et vivante. Les travers de la vie sont croqués avec un sens de l’humour exacerbé. Cette chronique tendre et amusante est disponible à la médiathèque.
16:23 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20.10.2009
CD : Une Voix singulière
"Moi en mieux"
Clarika
Universal, 2009
Fantaisiste sans scrupule, désinvolte jusqu’à l’humour noir, vous serrant la gorge au moment où vous vous y attendez le moins…écoutez ou ré-écoutez Clarika : une fille qui déjoue les étiquettes trop faciles, trop rapides. Libre comme l’air, en somme. Or quoi de plus salutaire dans un univers musical si souvent formaté ?
Insolente et d’une légèreté trompeuse, Clarika s’autorise une liberté de ton dévastatrice. Pour exemple la verve juste, acérée et engagée de « Bien mérité »
« Et tant pis pour ta gueule
Si t’es né sous les bombes
Bah ouais
Tu l’as bien mérité
T’avais qu’à tomber
Du bon côté de la mappemonde »
Un bouleversant « Lâche-moi » que susurre une mère à son enfant, bien trop consciente que donner la vie, c’est – dès le premier cri - apprendre à se séparer…
« Allez va, allez lâche-moi
Allez va-t-en, va mon amour
Plus tu partiras
Plus tu seras heureuse un jour
Sur le fil, tu mènes la danse
C’est pas facile et ça balance
Je te tiens, va »
Je vous laisse découvrir les 11 autres chansons qui toutes recèlent des petits trésors d’humour et d’ironie, de tendresse et de pudeur, d’auto-dérision et de lucidité…
Cerise sur le gâteau, la voix est très belle, singulière et prenante.
« Les bavards pépient,
chapelet d’oisillons
sur un arbre blottis,
au matin qui sent bon
ils se délient, gazouillent,
murmurent leurs états d’âme
font vibrer leur bafouille
fanfaronnent ou s’exclament…
on les retrouve parfois pendus
au fil de la conversation »
(Les bavards)
« On finit tous un jour entre quatre planches
C’est pas super glamour mais c’est étanche »
(Rien de tel)
14:52 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
12.10.2009
Roman : "Il n'y a pas assez de coeurs en dehors..."
« Le Cœur en dehors » Samuel BENCHETRIT
éd. Grasset 2009
Charly a dix ans, il est noir et vit dans une cité des banlieues parisiennes. Il est le narrateur de cette histoire et nous parle d'une drôle de journée, une journée vraiment pas comme les autres.
Le contexte, très actuel malheureusement, est celui des sans-papiers.
C'est donc une histoire triste et désolante mais vue et racontée avec beaucoup de fraîcheur, d'innocence et de lucidité mêlées, par cet enfant attachant, doté d'une imagination fertile et d'un potentiel intellectuel certain, riche de cœur et d'esprit. Il semble pourtant être un peu le « laissé-pour-compte » de tout ça.
Il n'y a pas de dénouement mais à coup sûr l'avenir ne s'annonce pas très rose pour lui. C'est, encore et toujours, un peu Mozart qu'on assassine finalement.
Triste en refermant le livre, on a pourtant la sensation curieuse d'avoir fait le plein d'amour : je crois que c'est la magie de l'enfance. Le pouvoir des enfants est extraordinaire et l'auteur a su de manière excellente le distiller et le retranscrire dans son récit.
« Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup...Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton cœur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. Il n'y a pas assez de cœurs courageux. Il n'y a pas assez de cœurs en dehors... »
19:25 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.08.2009
Beau livre : Voyages en pays rabastinois

16:28 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |