Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.11.2010

Diaporama : collages et concert

Le samedi 23 octobre 2010, nous organisions à la médiathèque  un atelier de collages avec la plasticienne Marianne Catroux suivi d'un concert hautbois-piano interprété par Jean-François Grand et Isabelle Pourkat.
Ce diaporama présente les créations des 20-25 personnes (adultes et enfants) inscrites à l'atelier avec en accompagnement musical le 1er mouvement du concerto pour hautbois et piano d'Alessandro Marcello. Merci à Mr Patrick Grenier d'avoir enregistré le concert !


11.11.2010

Des stagiaires très impliqués...

Des stagiaires collégiens, Noémie, Axel et Mathieu, ont passé deux jours avec nous pour découvrir l'équipe du Centre Culturel et suivre le travail de chacun dans chaque service : médiathèque, archives et l'association de poésie ARPO.

 

DSCI2698.JPG

 

Qui a dit que les jeunes d'aujourd'hui ne lisaient plus ?

10.11.2010

Roman ado : un livre qu'on ne peut plus lâcher !

Hunger Games / Suzanne Collins -

Pocket Jeunesse, 2009


Hunger Games.jpg

 

Katniss Everdeen, adolescente de 16 ans est le personnage principal de ce roman. Jeune fille téméraire et déterminée, elle nourrit sa famille en chassant dans la forêt chaque jour. Elle vit avec sa mère et sa petite soeur, Prim, à Panem dans le douzième District. Leur quotidien est rude, elles luttent contre la pauvreté, la famine...

Ce monde est dirigé par un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de trouble et de destruction. Il contrôle les 12 Districts de Panem et leur impose de participer à un jeu télévisé annuel : les Hunger Games.

Dans ce jeu cruel, de jeunes adolescents (dès douze ans) sont sélectionnés au hasard parmi les 12 districts et doivent s'entretuer jusqu'au dernier dans une zone de combat où foisonnent les pièges et les caméras.

Ce jeu est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Chaque habitant est tenu de regarder en direct cette sinistre téléréalité. Une seule règle existe dans l'arène : survivre à tout prix.

Katniss se porte volontaire pour remplacer sa petite soeur désignée par le tirage au sort. Elle va alors devoir surmonter ses peurs, se méfier des attaques sournoises des autres particpants et tout faire pour rester en vie mais chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Ce premier tome de la trilogie de science-fiction écrite par Suzanne Collins est captivant. Nous plongeons dans un monde où il nous est difficile de quitter les personnages rencontrés au fil des pages, tant leur sort nous importe.


Un jeu imposé, 24 candidats. Seul le gagnant survivra !

04.11.2010

De la musique en vrai : petit compte-rendu

IMGP0044.JPG

IMGP0053.JPG

C'est un beau concert que nous ont proposé Isabelle Pourkat au piano et Jean-François Grand au hautbois le samedi 23 octobre 2010.

 

De la musique baroque à celle du XXème siècle, en passant par les périodes classique et romantique, ils ont envoûté le public présent.

D'un côté, le hautbois, cet instrument peu connu au son si émouvant, présenté et joué avec brio par Jean-François Grand.

Et au piano, l'excellente Isabelle Pourkat jouait les réductions d'orchestre, tâche toujours bien délicate, et nous a littéralement charmés avec un magnifique nocturne de Chopin...

IMGP0030.JPG

IMGP0028.JPG

    

 

 

 

03.11.2010

Atelier de collage : des participants motivés !

 

 

Samedi 23 octobre, une vingtaine de personnes se sont réunies autour de Marianne Catroux afin de participer à un atelier de collage. Entouré des tableaux de Marianne, tout ce petit monde (adultes et enfants), est resté concentré pendant toute la durée de l'atelier.

Trouver des idées, associer les couleurs, découvrir les possibilités d'utilisation des matériaux, découper, mettre en forme, autant d'étapes à franchir sous le regard bienveillant de Marianne !!!

Inutile de dire que le temps est passé très vite !

En fin d'après-midi, le résultat était là :

26 tableaux, tous très différents,dont vous verrez un aperçu ici :

 

Si vous souhaitez afficher les photos en grand format :

Rendez-vous à la rubrique "Albums photo", située en dessous des catégories "notes récentes" et "commentaires" puis cliquez sur l'album qui vous intéresse. Vous pouvez alors consulter les photos une par une ou afficher un diaporama.

27.10.2010

Sherlock Yack

Sherlock Yack.jpg

 

Ça se passe dans un zoo, Sherlock Yack y mène des enquêtes.

La plupart du temps ce sont des crimes .

Des histoires très amusantes, vous pouvez suivre dans les livres les enquêtes,

et même trouver le(s) coupable(s) avant Sherlock Yack ! ! ! !

Je vous les conseille grandement !

A la médiathèque il y en a deux ou trois. Vous pouvez aller les lire !

Siloé, 11 ans

BD : Drôle et bouleversante

Paul à Québec / Michel Rabagliati

Paul à Québec.jpg

 

L'auteur et dessinateur montréalais Michel Rabagliati est devenu un incontournable dans le monde du livre au Québec. Il n'en est pas à son coup d'essai avec Paul. En effet, Paul est le héros de la série éponyme. Apparu en France en 2002, six tomes ont été publiés sur la vie de ce personnage: "à la campagne, à la pêche, dans le métro..." Le dernier opus sorti en 2010 : "Paul à Québec", publié aux éditions de la Pastèque rencontre un vif succès.

Dans cette bande dessinée, Michel Rabagliati nous trace un portrait social : une famille (la sienne) va être confrontée à la maladie puis à la perte d'un être cher. L'auteur parvient à traiter d'un sujet douloureux avec une grande finesse dans le ton et dans l'illustration.

Paul,  ou Michel Rabagliati lui-même, retrace le deuil de son beau-père Roland. Autour de la grande et chaleureuse famille élargie de Paul, le lecteur suit la maladie de Roland, les inquiétudes des proches, les espoirs, les joies éphémères, les soins au malade... La fin.

L'auteur n'a pas eu la volonté de se morfondre sur la condition humaine, mais bien plus  de susciter l'espoir, un espoir né avant tout de l'amour qui règne entre les membres de la famille et qui transcende la tragédie.

Les dessins doux, en ombre et en lumière font vibrer toutes les facettes des sentiments humains, révélant une nouvelle fois la profondeur de l'univers de l'auteur.

Cette bande dessinée drôle et bouleversante ne vous laissera pas insensible, Paul se revèle être un personnage fort attachant, il pourrait même devenir

le nouveau "Tintin Québecois" à ce qu'on en dit !


Venez découvrir cette bande dessinée dans les rayons de la Médiathèque à la cote BD RAB

23.10.2010

BD : Un meurtre, un témoin, un assassin...

Tard dans la nuit / Jean-Blaise Djian & Voro

Tard dans la nuit.jpg

L'intrigue se déroule à Nid-de-Roche, un petit village de l'Est du Québec. Sa quiétude est toute relative.

Plusieurs décès viennent semer le trouble en plein coeur de l'hiver. En cause apparemment une horde d’orphelins que le maire, retrouvé mort, avait recueilli pour les exploiter à la mine.

Le jeune shérif Emile doit faire face à ses propres démons pour résoudre l’affaire.

Il s'agit d'un huis-clos avec des personnages intrigants mais attachants, comme le shérif accompagné de son subalterne. Le contexte historique dramatique mais réaliste concernant l'exploitation d'orphelins nous plonge dans une aventure captivante.


A découvir au rayon bandes dessinées de la Médiathèque

à la cote BD DJI

21.10.2010

Insolite expo

 

 

Jusqu'au 30 octobre, nous avons pu admirer en Salle Jacques Brel la très belle exposition de Marianne Catroux, plasticienne spécialisée dans les collages.

C'etait tout simplement superbe !

18.10.2010

Roman : Idylle virtuelle

C’est à reculons que j’ai abordé ce livre, en me disant : encore un roman démagogique, « dans l’air du temps » et un brin racoleur. C’est en effet l’histoire d’une correspondance électronique ayant débuté avec un courriel envoyé par erreur et qui prend vite l’allure d’une idylle virtuelle.

Je ne l’ai pas encore terminé mais je le trouve très bien fait. Je me suis pourtant montrée plus que réticente lors de la lecture des premières pages, cherchant la maladresse rédhibitoire qui allait forcément me dissuader de poursuivre. Eh bien non, finalement c’est une lecture très agréable.

D’un point de vue psychologique, le scénario tient la route, les deux protagonistes sont crédibles dans leur situation respective et cette étrange rencontre virtuelle devient vite passionnante. Les échanges sont rythmés, pertinents et tout en finesse, bourrés d’humour, avec des coups de théâtre et des rebondissements et on se demande vraiment où tout cela va les conduire…Si ce livre me plait jusqu’au bout, je publierai volontiers ce coup de cœur, affaire à suivre donc !

Livre fini, approbation maintenue ! Un très bon roman que je vous conseille vivement, à découvrir à l’espace adulte de la médiathèque.

quand-souffle-le-vent-du-nord.jpg

 

Daniel GLATTAUER / Quand souffle le vent du nord, Grasset 2010 (cote R GLA)

 

16.10.2010

Hautbois de mon coeur...

Le-Hautbois.jpgLe hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair et nasillard ou plein de rondeur et de chaleur. Un joueur de hautbois se nomme un hautboïste.

anche2.jpg

 

Une anche de hautbois est constituée de deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube. C'est elle qui, sollicitée par le souffle, se met à vibrer et produit donc le son.

Le plus souvent fabriquées par les hautboïstes eux-mêmes, les anches doivent être adaptées au souffle (la vitesse et le volume d’air), à l’embouchure (formes des dents et des lèvres), à la pression de la mâchoire, à la température, à l’hygrométrie et même à la pression atmosphérique.

Le roseau, choisi pour ses fibres très fines et sa souplesse sans mollesse, est séché, coupé, fendu, gougé et taillé, plié pour être ligaturé sur un tube avec un fil de nylon  . Commence alors l’opération délicate : le "grattage". Après avoir séparé les deux lamelles, il faut effiler ou raboter finement l’extrémité à l’aide d’un couteau ou d'un rasoir. Pour bien vibrer, l’épaisseur et la forme de ce grattage doivent être précis.

15.10.2010

La vidéo de Troïka : 21 juin 2010

Nous remercions vivement Serge Jankowski pour son travail généreux et désintéressé. Il a en effet filmé notre soirée du 21 juin pour la Fête de la musique et nous propose dans ce montage vidéo un petit aperçu du groupe Troïka sur scène.

 
 


 

 


13.10.2010

Atelier de collages pour tous

Le samedi 23 octobre de 14 H à 17 H, juste avant le concert hautbois-piano, un atelier d'arts plastiques vous est proposé par Marianne Catroux.

Vous aimez faire des collages ? Ca tombe bien ! Venez donc réaliser votre propre tableau d'assemblage de différents matériaux (papiers, cartons, fils, laine, boutons, perles, tissus...) avec l'aide de la plasticienne.

Les gourmandes.jpg

Pour tout public, dès 5 ans. Inscrivez-vous en téléphonant au 05.63.76.85.85 ou en envoyant un mail à centreculturel81@yahoo.fr

 

Marianne Catroux expose ses créations en Salle Jacques Brel

du 13 au 30 octobre 2010

09.10.2010

Siloé, 11 ans

Lemony Snicket / Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (13 tomes), éd. Nathan 2002

                            C'est génial !

                        Je trouve que la démarche de l'auteur est bizarre : dans le résumé, il nous conseille de ne pas lire enfants baudelaire.jpgces livres car il n'y a que des malheurs !

Cela raconte que trois enfants, ayant perdu leurs parents dans un incendie, sont poursuivis par le Comte Olaf (et sa troupe) qui veut s'approprier leur héritage. Donc ces enfants vivent dans chaque livre des drames permanents.

Ce sont des enfants surdoués : l'aînée, Violette, 14 ans, est un génie de la mécanique ; Klaus, le cadet, 11 ans, a lu depuis sa naissance plus de livres que quiconque en une vie entière ; Prunille, benjamine du trio, qui n'a pas un an, a quatre dents super puissantes, des vrais dents de castor. Toutes ces super qualités leur ont servi maintes fois à sortir de situations très difficiles voire horribles.

Comme Siloé, découvrez cette série dans les romans jeunes (cote J SNI) à l'espace jeunesse de notre médiathèque...

08.10.2010

Exposition Marianne Catroux

Affiche Catroux.JPG

La participation à l'atelier est libre, tout public à partir de 5 ans mais inscrivez-vous à la médiathèque car le nombre de participants est limité à 12 !