Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.07.2011

Un roman jeunesse sur la préhistoire amusant

"La Mammouth académie " de Neal LAYTON - cote J LAYLa mammouth académie

 Oscar est un mammouth laineux. Il vivait, il y a très longtemps, à l'aire glaciaire.

Le livre m'a plu, car l'histoire est marrante et les dessins aussi. 

Je trouve que ça explique mieux la préhistoire.

Je le conseille aussi aux personnes qui aiment les histoires d'aventure.

 Shérazade, 12 ans

 

 Autre titre disponible en section jeunesse  : "Panique à la mammouth académie" - cote  J LAY

Roman bien "frais" pour l'été

Anne B. RAGDE / Zona frigida,

éd. Balland 2011 (cote R RAG)

 

zona frigida.jpg

 

 

Un petit (gros) roman bien rafraîchissant pour l'été (chaud ?) qui s'annonce, ça vous dit ?

 

 

Alors venez à la médiathèque emprunter celui-là, vous ne le regretterez pas...

 


 C'est l'histoire d'une jeune femme, Bea, qui, sur un coup de tête, "semble-t-il", part faire une croisière au Spitzberg, île norvégienne appartenant à l'archipel du Svalbard, dans l'océan Arctique.

Bea est une jeune caricaturiste branchée de 35 ans n'ayant pas sa langue dans sa poche, un peu (beaucoup) portée sur l'alcool quand il s'agit d'oublier ses problèmes existentiels et qui est déterminée à les régler une bonne fois pour toute (ses problèmes) lors de ce voyage dépaysant et peu commun.

Comment ? nous ne le saurons pas tout de suite mais en attendant, l'histoire suit son cours avec la découverte de ses compagnons de route et la vie quotidienne sur le bateau, les escales excitantes dans un nature inhospitalière et menaçante où se mêlent envie et peur de voir un ours polaire, le soleil de minuit et la perte des repères temporels, et pour finir, ce climat étrange qui s'instaure au fil des heures et des jours générant des situations totalement imprévisibles...

Bonne lecture !

 

si vous lisez vous aussi ce livre, vous pourrez peut-être nous dire s'il vous a plu dans la zone commentaire en bas de cette note et convaincre ainsi d'autres personnes de le découvrir...

...et du même auteur, vous avez aussi la trilogie des Neshov, chroniqué dans un précédent coup de coeur, cliquez-ici pour le retrouver

25.06.2011

Bistrot poétique

a fleur de peau.jpgL'équipe du festival "A fleur de peau"

vous invite à assister au bistrot poétique

le mardi 28 juin à 20h30

au Centre Culturel (salle Pendariès).

Avec Gérard Cathala (de l'association ARPO)

et les ponctuations musicales de Christine Baghi au piano.

 

19.06.2011

La Fête de la musique !

Frédéric Blanchard

Frédéric BLANCHARD en scène.JPG

Initiateur de la formule "Chantons sous les toits !" qui propose des spectacles de chanson chez des particuliers et dans des lieux atypiques en Midi-Pyrénées, (58 concerts en 2011), Frédéric BLANCHARD, auteur-compositeur, nous livre son dernier tour de chant, entièrement écrit à la plume “Sergent-Major” ! :

 

La Langue est un fleuve aux nombreux affluents.

 Mardi 21 juin à 21 h

dans le parking du Centre Culturel / Médiathèque

spectacle gratuit

Frédéric BLANCHARD1.JPG

 

 

 Humour, poésie, fautes d’orthographe et grammaire révolutionnaire sont les invités de ce nouvel opus où l’artiste explore notre langue à bord d’un piano ou d’une guitare, et en remonte le fleuve, épié de la rive par la terrifiante Alphabête sauvage.

 

Expo à voir jusqu'au mercredi 22 juin !

La Médiathèque Municipale de Carmaux propose tous les mois un atelier-peinture, réunissant des enfants de 5 à 12 ans, animé par l'artiste-peintre Sylvie Mielko.

  

 cette année, plus de 120 "chefs-d'oeuvre" réalisés pendant l'année par nos petits lecteurs sont exposés

 

Sur ce diaporama, vous pourrez en admirer une cinquantaine environ, avec un accompagnement musical digne de ces futurs artistes, le 1er mouvement d'un concerto pour clavecin de Jean-Sébastien Bach. (un CD de la Quinte Superflüe, Vincent Grappy au clavecin, en rayon à la discothèque).

 


 

Venez les admirer en vrai, c'est encore plus beau...

 De la couleur plein les yeux, beaucoup d'imagination  et de créativité

 

Comme toutes les animations que vous offre ce service de la Mairie de Carmaux, c'est gratuit et ouvert à tous !

21:11 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09.06.2011

CD : à découvrir

Melissmell / Ecoute s'il pleutMelissmell-Ecoute-S-Il-Pleut.jpg

Discograph, 2011

cote 099 MEL

Melissmell est une chanteuse subjuguante : une sacrée voix et aussi une forte implication musicale et artistique. Elle a des choses à exprimer, des convictions qui lui tiennent à coeur, on perçoit cela dès la première écoute et elle capte d'emblée votre attention.

Ensuite, c'est le plaisir de sa voix fervente, un peu rocailleuse mais si émouvante, de lignes mélodiques séduisantes servies par une orchestration riche et originale, de textes contestaires dans lesquels gronde la révolte et de chansons poétiques et nostalgiques. Le tout présenté dans un livret joliment illustré, peut-être par elle-même.

 

Coups de coeur CD façon discothécaire !

Les CD proposés en coups de coeur s'imposent généralement à moi au cours de mes longues, fastidieuses mais néanmoins intéressantes séances de catalogage, tâche incontournable du discothécaire. [catalogage : description physique et intellectuelle d'un document permettant de le situer dans une base de données, en gros lui donner une identité propre et pouvoir le retrouver dans le fonds de la médiathèque]

Pour ce faire, bien sûr, je les écoute individuellement mais pas intégralement par manque de temps. Il y a prémices de coup de coeur quand je n'arrive pas à interrompre le flot musical ! C'est le premier signe qui me fait penser : "ah, ça c'est pas mal..."

La suite, j'écoute et je réécoute, m'imprégnant de ce qui m'a interpellée de prime abord jusqu'à être confortée dans mon choix.

En bref, ce qui me séduit pêle-mêle : le son, l'orchestration et l'instrumentation (arrangements musicaux, choix et traitement des instruments), les voix (justesse, timbre, charme, musicalité) et la beauté des textes si c'est du vocal, la richesse et l'originalité musicale, enfin, le charisme de l'interprète et sa personnalité qui se dégagent du tout. S'il y a tout cela, je considère alors qu'il y a création et message artistiques, tellement précieux dans une époque de terne standardisation...

Les coups de coeur sont toujours subjectifs et personnels. N'hésitez pas à réagir si vos perceptions sont différentes (zone de commentaire en bas de chaque note publiée sur le blog) ou à vous-même proposer vos propres coups de coeur, que nous publierons dans la rubrique "coups de coeur des lecteurs".

27.05.2011

Un spectacle de danse pour les tout-petits : histoire de T'choupette

 

Jeudi 26 et vendredi 27 mai, à 10 h, Bénédicte DUBUSC a conté, dansé et joué au piano "Histoire de T'choupette" pour des tout-petits enfants de la crèche, du RAM (assistantes  maternelles) et d'écoles maternelles de Carmaux.

T'choupette est une petite fille agitée, qui se fait souvent gronder et s'enferme alors dans une bulle de silence.

Pour en sortir, grâce aux conseils de la dragonne, elle va s'exprimer par le corps, à travers la danse et aussi par la musique.

Et grâce à ses amis, elle trouvera petit à petit le chemin des mots  pour devenir grande, un jour, comme la girafe.

Les petits enfants, dont certains assistaient à leur premier spectacle, étaient très attentifs et ont découverts des émotions nouvelles et différentes façons de communiquer,  à travers la musique et le chant,  la danse et le conte, car c'est parfois difficile de s'exprimer avec des mots.

"Quand est-ce qu'on revient?" ont demandé certaines "nounous", aussi charmées que les enfants.

 

Bénédicte DUBUSC a crée l'association Fluidanse qui a pour but de promouvoir la danse, les techniques corporelles et toute forme d'art (théâtre, cirque, arts plastiques, musique).

Elle évoluera dès septembre dans un espace situé 10 bis rue Chanzy à Carmaux.

cliquez ici pour retrouver son site

11.05.2011

Roman : Le livre sans nom

Le livre sans nom / Anonyme - Sonatine 2010

 

 

livresansnom.jpg

 Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un mystérieux tueur en série, qui se fait appeler le Bourbon Kid, assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique "Livre sans nom"


La seule victime encore vivante, se réveille après cinq ans de coma, amnésique…
Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !

 


Plus on avance dans le livre, et plus une angoisse nous étreint !

 

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

 

Un roman noir entre polar, fantastique, western, à découvrir à la section adulte, à la cote RP LEL et prochainement en rayon la suite intitulée "L'oeil de la Lune".

06.05.2011

Roman : aux crétins vivants

"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent..." / Eric-Emmanuel SCHMITT, Albin Michel 2010 (cote R SCH)

EE Schmitt Quand je pense.gif

 

C'est d'abord un plaidoyer en faveur de Beethoven bien sûr.

Comme il l'avait fait dans "Ma vie avec Mozart" (cote R SCH, rayon roman adultes), l'auteur nous raconte son aventure beethovénienne au travers d'extraits sonores proposés dans ce livre-CD. Il donne quelques éléments biographiques de ce compositeur ainsi que des pistes de compréhension de sa musique. Il nous dévoile un homme profondément humaniste et généreux malgré les aléas d'une vie pas toujours facile.

Il nous propose ensuite une petite nouvelle fort charmante, "Kiki van Beethoven", qui renchérit sur les bienfaits de la musique de Beethoven.

"Les musiciens n'insufflent pas que des notes, des accords, des rythmes et des timbres en nous ; ils nous communiquent une dynamique, un tempérament, une vision. Pénétrant au plus intime de l'intime, dans notre âme qui vibre, tels les marteaux d'un piano tapant les cordes, les morceaux percutent et activent nos sentiments. Ils consolent, ils ébranlent, ils allègent ; ils consolident la joie, la fureur, l'impatience ; ils effraient, apaisent, relancent. Rien ne nous touche plus profondément ni plus vite que la musique"

"Des compositeurs comme Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin ou Debussy ne se réduisent pas à des fournisseurs de sons : ils sont aussi des fournisseurs de sens."


Eric-Emmanuel SCHMITT, faisant référence à la citation de Victor Hugo "La musique, c'est du bruit qui pense", souhaite inaugurer un cycle "Le bruit qui pense", commencé avec "Ma vie avec Mozart" et poursuivi avec ce deuxième titre. Devraient suivre bientôt Bach, Schubert...

 

En cliquant ICI, vous pourrez découvrir, sur mon blog SOS musique, une clé d'écoute possible d'une oeuvre de Beethoven.

02.05.2011

Expo de printemps

Affice Expo printemps 2011.jpg

 

 

L'association des Amis des Arts

présente

son exposition de printemps

du 4 au 14 mai 2011.

 

Venez nombreux !

 

 

En cliquant ici vous découvrirez un diaporama de l'exposition

26.04.2011

Roman : "La fin des bonnes manières"

 

bonnes manieres.jpg

Maria, photographe milanaise reconvertie dans le reportage culinaire, accepte un peu par défi de renouer avec le reportage de guerre sous la pression de son agent. Elle accepte donc d'accompagner Imogen, journaliste anglaise pour effectuer un reportage sur la recrudescence des suicides chez les femmes afghanes.

Après un stage de survie, qui pense-t-elle l'a préparée au pire, elle est confrontée à la dure réalité d'un pays dévasté par des années de guerre : chaussées défoncées, immeubles détruits, hôtels ou se cotoient mercenaires ou trafiquants en tout genre...

Maria et Imogen iront au fin fond des villages pachtounes pour recueillir des témoignages de femmes dans une ambiance d'insécurité permanente. Elles y découvriront des femmes soumises aux lois tribales et résignées à se soumettre aux hommes.

Ce récit, partiellement autobiographique, est un témoignage plein de pudeur sur la confrontation brutale de ces deux mondes antagonistes. Il aborde la vie difficile des femmes afghanes, leur peur viscérale d'être mises en avant et donc de dénoncer l'emprise des hommes sur leurs vies, l'incompréhension du monde occidental ainsi que  la difficulté de photographier le malheur et la détresse. Comment en effet, photographier une femme fragilisée par une tentative de suicide sans attirer sur elle l'oprobe dans son propre pays ? Comment dénoncer une vie difficile sans nuire à celles qui la subissent ? Est-il moral de se faire un nom dans le monde des médias en publiant LE cliché qui va faire le tour du monde ?

Ce roman est disponible au rayon "Romans" de la section adulte.

Francesca MARCIANO / La fin des bonnes manières, Belfond 2009

Cote : R MAR

20.04.2011

Un album pour les tout-petits très ludique

 

Un livre d'Hervé TULLET - cote A* TUL  - en section jeunesse

"C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."

 

un livre d'Herve Tullet.jpg

Hervé Tullet nous propose un album très ludique, à partir d'une idée simple et ingénieuse.

Les héros sont des ronds jaune, puis aussi rouge et bleu. Et c'est l'enfant qui anime et joue avec le livre : appuie, frotte, secoue, incline, souffle, ...

Il apprend en jouant les premières notions : gauche, droite, haut, bas et les couleurs.

Que c'est amusant de lire  "un livre" ensemble! Et l'enfant peut le relire encore et encore, tout seul, comme un grand!

D'autre beaux albums pour tout-petits d'Hervé Tullet sont disponibles en section jeunesse :

- Jeu de reflets - cote A* TUL

- Jeu de construction - cote A* TEL

- Les cinq sens - cote A*TUL,  ...

13.04.2011

TARN EN POESIE 2011 JEAN-BAPTISTE PARA - ANNE SLACIK

ARPO PRESENTE
TARN EN POESIE 2011
JEAN-BAPTISTE PARA - ANNE SLACIK

 

Jeudi 14 Avril 18 h oo Carmaux
Centre Culturel J.-B. Calvignac

 

INAUGURATION
En présence de Jean-Baptiste PARA

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
« EXCEPTÉ PEUT-ÊTRE UNE CONSTELLATION »
livres peints d'Anne SLACIK en présence de l'artiste

 

Vendredi 15 Avril.20 h 30 •Albi
diathèque Pierre Amalric - Av. Charles de Gaulle

SOIRÉE POÉSIE
rencontre avec Jean-Baptiste PARA

 

 

 

12.04.2011

Une rencontre passionnante avec l'écrivain jeunesse Thomas SCOTTO

 

 

 

 

Trois classes d 'enfants de primaire de Carmaux ont rencontré,  à la Médiathèque, l'écrivain Thomas Scotto, le vendredi 8 avril.

Th. Scotto écrit des albums, car il aime que ses histoires soient illustrées  et aussi des romans.

 Ses livres parlent de façon simple de la vie : les sentiments, les doutes, l'amitié, l'amour, la mort, la famille,...

L'auteur a avoué qu'il était devenu écrivain un peu par hasard et sûrement aussi, grâce à ses  parents qui lui ont lu beaucoup de livres, quand il était jeune. Mais au collège, il voulait être pâtissier !

Il a répondu aux questions parfois sérieuses, parfois amusantes des enfants :"A combien de livres pensez-vous vous arrêter d'écrire?"

"Jamais, j'espère! J'aime écrire. c'est un vrai plaisir."

Thomas Scotto aime les enfants, leur imagination, leur spontanéité, cela se voit et il est convaincu que les livres lus pendant l'enfance résonnent longtemps dans nos vies d'adultes.

Il a su captiver l'attention de son jeune  (et moins jeune) public, grâce à sa générosité et  à son humour.

 Ces rencontres ont été des moments de partage .Les enfants lui ont offert dessins et acrostiches et lui, a pris le temps de leur faire de belles dédicaces illustrées.

Un auteur à découvrir et voici quelques-uns de ses livres  disponibles en section jeunesse :

- Si polis et tout et tout - cote E SCO

- Un flocon d'amour - cote E SCO

- Sables émouvants - cote E SCO

- Tu as perdu ta langue ? - cote  J SCO

- Ma grand-mère en container - cote J SCO

- A la folie, pas du tout... - cote J SCO