15.06.2009
CD : Un opéra contemporain
L’opéra « Marius et Fanny » est une commande passée par l’Opéra de Marseille à Vladimir Cosma, auteur de plus de 200 musiques de film, afin de réaliser un ouvrage lyrique d’après les œuvres de Marcel Pagnol.
L’œuvre a été créée début septembre 2007 à l’Opéra de Marseille.
Angela Gheorghiu et Roberto Alagna, séduits par le projet et par une collaboration avec Vladimir Cosma, ont voulu participer à l’aventure et ont enregistré cet album d’extraits, avec le prestigieux London Symphony Orchestra dirigé par le compositeur, avant même la création mondiale de l’œuvre à l’Opéra de Marseille. Jean-Philippe Lafont, Michèle Lagrange et Marc Barrard complètent la distribution.
« Marius et Fanny », vous l’entendrez, est une œuvre dont les airs ne vous quittent plus après une seule audition, une œuvre magique dans laquelle les plus belles conventions de l’opéra sont exercées avec virtuosité, fraîcheur et une générosité mélodique et orchestrale inimitables.
Une grande œuvre populaire, en somme, et une invitation à aimer l’opéra et la voix. Demandez-le à l'espace musique de la médiathèque !
15:15 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02.05.2009
Un roman de Yasmina Khadra
La fin du colonialisme en Algérie et la naissance d’une identité nationale dans une tentative d’humaniser les rapports franco-algériens de cette période noire de l’Histoire, une profonde amitié entre quatre jeunes garçons et l’histoire d’un amour aussi immense qu’impossible, « Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra est tout cela à la fois.
Ce roman est superbement construit. La narration semble inébranlable, linéaire sans jamais être monotone. L'auteur décrit la plus insupportable misère puis l'opulence dédaigneuse d'une société dominante sans faire de concession, se voulant fidèle à une réalité poignante, le tout dans un style qui reste néanmoins poétique, avec de surprenantes métaphores, là où on s'y attend le moins.
L’écriture est magnifique, si belle qu’à l’issue du récit elle nous laisse longtemps rêveur, comme dans une sorte d’hébétude apaisante, nous ayant offert d’indicibles saveurs.
Ce que le jour doit à la nuit / Yasmina Khadra
Ed. Julliard, 2008
On sait depuis peu que Yasmina Khadra est un pseudonyme : derrière ce double prénom féminin se cache un homme, officier supérieur de l’armée algérienne : Mohamed Moulessehoul.
Il choisit ce pseudonyme pour échapper à une forme d'autocensure perceptible dans ses premiers textes, mais aussi pour rendre hommage à son épouse (Yasmina et Khadra sont ses deux premier prénoms) et au courage des femmes algériennes.
Yasmina Khadra bouleverse les points de vue purement occidentaux sur la réalité du monde arabe, dans des romans qui critiquent la bêtise humaine et la culture de la violence. Il évoque son Algérie natale, sa beauté et sa démesure, mais aussi la fureur qui y sévit au nom de Dieu, les lâchetés et les inadmissibles compromissions. Les hirondelles de Kaboul, sur l’Afghanistan, Les sirènes de Bagdad (2006), sur la guerre en Irak, ou encore L'attentat (2005), sur la descente aux enfers d’une Palestinienne entraînée vers le terrorisme, abordent eux aussi le problème de la violence, dans une écriture lyrique et dépouillée, alliant la beauté et l’insoutenable.
« Je suis ce rêve algérien, féroce et pur, beau parce que généreux, grand parce que vaillant, que ni les mesquineries d’Alger ni les coups bas des chapelles racistes ne pourront briser » Yasmina Khadra
19:36 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23.04.2009
CDRom : Jeu d'aventure médiéval-fantastique
Everlight : Le Pouvoir des Elfes
Editeur : Anuman Interactive
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
Le héros de cette histoire palpitante se nomme Melvin. Il rêve de devenir un chevalier ou un puissant sorcier et combattre tous les méchants avec une baguette magique. Son monde imaginaire fait de lui une sorte de marginal à l'école et il est sans cesse taquiné par les autres enfants. Melvin découvre une bougie particulière et il se retrouve projeté dans une aventure passionnante remplie de magie et de voyage dans le temps.

Plus de 20 heures de jeu pendant lesquelles Melvin, aidé de la fée Fiona, rencontrera de nombreux personnages et traversera plus de 40 tableaux, tout en affrontant ses peurs les plus intimes afin de remplir les tâches et les épreuves qui lui seront assignées. Cependant, Melvin devra rester en permanence sur ses gardes, car le caractère des personnages évolue selon qu'il fasse jour ou nuit.

Il se retrouve ainsi dans la ville médiévale de Tallen où il fait connaissance avec la fée Fiona qu'il libère d'une cage. En commençant l'exploration de la ville, Melvin se rend rapidement compte que Tallen a un problème : ses habitants sont maudits. A la nuit tombée, il se passe des choses étranges et les gens agissent d'une manière abominable, sans se rappeler de quoi que ce soit le lendemain matin. Melvin se met à chercher les causes de ce mal et découvre qu'un sombre secret sommeille dans le passé de la ville. Une machine à remonter le temps l'aidera à revenir à la source de ce secret.
15:10 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04.04.2009
CD : Jazz manouche
Deux guitares, une contrebasse et la magique musique manouche s’élève, fluide, tendre et sensible, nostalgique parfois, gaie et primesautière souvent, pétillante de fraîcheur et de générosité.
Les compositions et improvisations d’Angelo Debarre sont superbes de virtuosité et de créativité, laissant la part belle à la mélodie, et admirablement accompagnées par Tchavolo Hassan à la deuxième guitare et Antonio Licusati à la contrebasse et violoncelle.
Laissez-vous porter par cette musique si vivante, régénérante car empreinte d’une douceur bienfaisante.
Angelo Debarre / Trio tout à cordes
Le Chant du monde 2008
17:12 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27.03.2009
Roman jeune : Archéopolis, t.1 de Pierre-Marie Beaude
Alisson est invitée à un stage archéologique en Egypte, par son oncle, archéologue réputé, qui vient de découvrir une nouvelle tombe. Dès qu'elle arrive au Caire, les ennuis commencent car des pilleurs de tombe la menaçent. Aidée par ses amis, elle réussit à échapper à de grands dangers et s'apprête à partir dans le désert de Nubie, à la découverte de la tombe secrète.
Pierre-Marie Beaude nous propose ici, le 1er tome d'une trilogie pleine de suspense et d'aventure, qui ravira tous les amateurs d'Egypte pharaonique.Ses personnages sont sympathiques, l'action prime et l'on essaye de résoudre l'énigme policière en même temps que les héros.
C'est un livre facile à lire et divertissant, plein de rebondissements, qui donne envie de continuer l'aventure avec les tomes suivants.

17:48 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
26.03.2009
Roman : Il n'y a pas de mal à se faire du bien
Vous voulez savourer une histoire fraîche et optimiste ?
Alors ce joli conte moderne est fait pour vous : c’est « L’extraordinaire histoire de Fatima Monsour » de Joanne et Gerry Dryansky (scénaristes et journalistes américains vivant à Paris).
Tunisienne originaire de l’île de Djerba, Fatima Monsour «monte » à Paris remplacer au pied levé sa sœur décédée qui travaillait chez une aristocrate du XVIème arrondissement.
Vous la suivrez dans toutes ses petites aventures quotidiennes, ses grands malheurs et ses petites joies (et inversement), de ses désopilantes découvertes parisiennes aux rencontres les plus improbables…
Cette femme généreuse qui fait le bien autour d’elle finira par rencontrer elle-même l’amour.
C’est une comédie sympathique au charme désuet, un roman qui fait fi du cynisme et de la morosité ambiante pour prôner le pouvoir de la gentillesse et de la simplicité, du bonheur tranquille et de la solidarité.
Je vous le dis, c’est réconfortant comme une bonne pâtisserie (orientale ?!?), à déguster sans modération…
« L’Extraordinaire histoire de Fatima Monsour »
Joanne et Gerry Dryansky
Ed. Héloïse d’Ormesson, 2009
17:12 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17.03.2009
Roman : Un brillant avenir
C’est l’histoire de deux femmes :
La première, Elena (qui deviendra Helen), jeune femme roumaine dans les années 50-60, physicienne nucléaire réputée. Elle épousera contre l’avis de sa famille Jacob qui est juif et ils fuiront avec leur fils Alexandru la Roumanie de Ceausescu d’abord en Israël puis aux Etats-Unis.
La seconde, Marie "la française ", intellectuelle bardée de diplômes, épouse d’Alexandru dans les années 90.
La narration nous entraîne d’une époque à une autre, en parfaite alternance, où se dessinent les vies des uns et des autres.
Bien sûr, une opposition va se créer entre les deux femmes mais qui va bien au-delà des difficultés relationnelles habituelles. Ce sont deux mondes qui s’affrontent, Elena/Helen avec sa peur de voir son fils rater « le brillant avenir » pour lequel il lui semble avoir tout sacrifié et Marie, amoureuse certes de son Alexandru mais nantie d’une désinvolture à toute épreuve.
Une relation très chaotique s’instaure, semble aboutir à un point de non-retour pour peu à peu se décliner en un lien ténu d’affection et de respect réciproques.
Le style est simple et épuré. La narration harmonieuse et d’une beauté lancinante. Les personnages extrêmement attachants.
Un brillant avenir
ed. Gallimard, 2008
Prix Goncourt Lycéens 2008
15:45 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.01.2009
CONSULTATION DES ACTES D'ETAT CIVIL
Depuis la loi du 15 juillet 2008, le délai de communication est de 75 ans pour les naissances et les mariages ; les actes de décès sont librement communicables.
Les actes d'état civil de 100 ans et plus sont consultables dans le service des Archives communales de Carmaux, Centre culturel, 24 Av Bouloc Torcatis.
Les actes concernés par la loi sont consultables dans le service Etat-Civil de la mairie de Carmaux, place de la Libération.
Horaires d'ouverture au public :
Archives municipales : mardi et jeudi de 14h à 17h30.
Tél 05.63.76.09.75
Etat-civil mairie : mardi et jeudi de 14h à 17h00.
Tél 05.63.80.22.52
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05.12.2008
CDRom : Dyslexie, Dysorthographie, et troubles du langage : de l'apprentissage à la réussite !
Apprendre à réussir !
Anuman Interactive, 2008
2 CDRoms 6-8 ans / 8-12 ans
Apprendre à Réussir sont des jeux originaux, développés en partenariat avec des professionnels de la santé et soutenu par l'association CORIDYS ( Coordination des Intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologique )
Une méthode innovante qui tente, au travers d'exercices ludiques, d'appréhender les difficultés rencontrées par l'enfant et de proposer une aide individualisée. Il s'agit avant tout d'un outil à destination des parents et des enfants, ancré dans un véritable projet de soutien et de suivi des familles. C'est la préparation au premier rendez-vous avec un spécialiste des troubles d'apprentissage doublée d'un programme de remédiation basé sur des séries d'exercices ayant fait leur preuve en cabinet.
Chaque île rassemble des séries de 10 questions intégrant plusieurs mini-jeux : trouver l’image manquante, trouver l‘image associée au son… L’objectif est de récolter les différents objets symboles (les lunettes ou la loupe pour l’Attention, par exemple) afin d’obtenir le visa de l’île en question. Une aide ainsi qu’un assistant nommé Waki sont présents en permanence, lors des mini-jeux, et fournissent aux enfants des informations sur leur progression.
Au final, les logiciels « Apprendre à réussir » ne se substituent en aucun cas aux conseils d’un professionnel de l’orthophonie mais permettent d’établir rapidement un premier diagnostique des faiblesses de l’enfant et de mettre en place une base de révisions.
14:57 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
31.10.2008
Roman : "Je ne pourrai jamais faire confiance à quelqu'un qui laisse des marques indélébiles sur un livre de bibliothèque" David LODGE
La Vie en sourdine Ed. Payot & Rivages 2008
« La surdité est comique, alors que la cécité est tragique »
Le titre original de « La vie en sourdine » est « Deaf sentence », avec le jeu de mots entre « deaf » (la surdité) et « death » (la mort)
« Souvent, ce n’est que le contexte qui me permet de distinguer « deaf » et « death », et parfois, les mots me semblent interchangeables. La surdité est une sorte d’avant-goût de la mort, une très longue introduction au long silence dans lequel nous finissons tous par sombrer. »
« La surdité transforme tant de sons en bruits que vous préférez opter pour le silence. »
« Beetoven a failli se suicider, mais il ne l’a pas fait, car il avait toute cette musique dans sa tête. Il n’y a aucune merveille dans ma tête»
Desmond Bates, professeur de linguistique à la retraite, entreprend de tenir un journal intime et nous révèle son morne quotidien au gré des petits évènements qui le ponctuent.
Il savoure sa nouvelle vie calme (un peu trop calme semble-t-il), tout en déplorant ses déficiences auditives. Devenir malentendant le contrarie et c’est normal, mais surtout empoisonne sa vie sociale, ses relations avec sa femme (plus jeune et débordante d’énergie) et ne facilite pas non plus ses rapports avec son père vieillissant dont il s’occupe chaque semaine.
Le plus gros quiproquo s’effectue lorsque, lors d’un vernissage bruyant, il accepte sans comprendre un rendez-vous avec une jeune étudiante, séduisante mais un peu déroutante…
Ce récit, riche en rebondissements, est cependant doucement rythmé par les réflexions pertinentes et pleine d’humour du narrateur sur les grands thèmes de toujours : la vie, la mort, l’amour et des sujets moindres comme la société de consommation, les fêtes de famille (« Noël, je déteste ce jour-là »), les rapports hommes-femmes…sans oublier les diverses prothèses auditives existantes, leurs qualités, leurs défauts….
C’est drôle, léger et grave à la fois et cela fait passer un très bon moment.
David Lodge est né à Londres en 1935. Après des études à l'University College, il a enseigné la littérature anglaise jusqu'en 1987 à l'université de Birmingham et donné des conférences dans le monde entier, notamment à Berkeley. Auteur d'une œuvre importante qui comprend des essais critiques et de nombreux romans, David Lodge a reçu de nombreuses distinctions. David Lodge est membre de la Société Royale de Littérature. Il habite Birmingham.
15:46 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05.08.2008
Plan
Accès :
- A pied, à 10 minutes de la gare.
- En voiture, à 1 heure de Toulouse, 40 minutes de Rodez et 1 heure 15 de
Montauban. Parking gratuit (accès rue de l’Ecluse).
11:32 Publié dans Accès | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
29.07.2008
Guide du service des archives
11:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.07.2008
Mode d'emploi de la Médiathèque
Le Centre Culturel est ouvert à tous, pour une simple consultation sur place ou pour emprunter des documents.
Comment vous inscrire ?
Sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance d'électricité, loyer...).
Une participation annuelle de 15 euros, de date à date, vous sera demandée.
La gratuité est offerte aux moins de 16 ans, aux lycéens, aux étudiants, aux personnes non imposables (portez les justificatifs !).
L'inscription est individuelle et vous permet d'emprunter 5 livres , 3 CD, 3 CDRom et 3 revues pour une durée maximale de 3 semaines.
Vous pouvez aussi emprunter 3 dvd (2 fictions maximum) pour une semaine sur une carte spécifique au secteur multimédia.
L'équipe du Centre Culturel se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos recherches.
10:39 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10.07.2008
Téléphone
Médiathèque : 05.63.76.85.85 centreculturel81@yahoo.fr
Multimédia : 05.63.76.09.74
Archives municipales : 05.63.76.09.75 archives@carmaux.fr
ARPO : 05.63.76.09.73 www.arpo-poesie.org
(Animations Revues Rencontres en Poésie)
Centre Culturel
24 avenue Bouloc-Torcatis
81400 Carmaux
Retrouvez-nous aussi sur :
14:20 Publié dans Nous contacter | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Horaires de la salle de lecture des Archives
√ Mardi : 14h - 17 h 30
√ Jeudi : 14h - 17 h 30
ou sur rendez-vous au 05.63.76.09.75
13:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |