Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.03.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

CANDELARIA

De Johnny Hendrix Hinestroza

Avec Veronica LynnAlden KnightPhilipp Hochmair       DVD CAN

Résultat de recherche d'images pour "candelaria"

 

Résumé:

La Havane, 1995. Au plus fort de l’embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria et Victor Hugo, 150 ans à eux deux, vivent de bric et de broc jusqu’au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille qui pourrait bien raviver la passion de leur jeunesse.

 Avis du club:

Un film délicat qui célèbre la joie de vivre. Le jeu des acteurs est drôle et émouvant. L’humour et la tendresse sert à faire rempart à l’adversité. Une romance nostalgique observant avec tendresse un amour ancien plus fort que n’importe quel affront du destin.  La mise en scène est sans esbroufe et le scénario repose essentiellement sur la chronique des jours heureux de ces deux héros. Et pourtant, l'air de rien, le charme opère. A travers ce film, le cinéaste déplore l’érosion de tous les désirs qu’entraîne la lutte quotidienne contre la pénurie.  Un singulier portrait de Cuba à travers une histoire d’amour tout à la fois espiègle et bouleversante. 

26.02.2019

Des histoires pour les bébés aussi !

Liens d'histoires

Médiathèque de Carmauximages.jpeg

24 Avenue Bouloc-Torcatis, 81400 Carmaux

pour les enfants de 0 à 3 ans

Avec les professionnelles de La PMI

 

 

Partager un moment de plaisir avec son enfant, en chantant, en voyageant,

en écoutant des histoires qui font grandir,...

 

Quand ? le jeudi, une fois par mois :learning-422692__340.jpg

jeudi 7 mars 2019,

de 9h30 à 11h

 

En collaboration avec le département du Tarn

 

 Renseignements à la médiathèque :

tél: 05-63-76-85-85 ou courriel : mediatheque@carmaux.fr

24.02.2019

Si on dessinait ?

Atelier peinture

 

mercredi 6 mars

le cirque

(dessin)

image flyer peinture_2012.jpg

 

pour les 5-7 ans  :  de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                                                    ou de 16h à 18h

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :

par téléphone au 05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

 

N.B. : nous prions les parents de respecter les âges indiqués. Les ateliers sont prévus à partir de 5 ans (ce serait trop long pour les plus jeunes).

Pour le confort des enfants et de l'animatrice, veuillez aussi respecter les horaires de début et fin de l'activité. Un vrai travail d'atelier est réalisé .

Merci de votre compréhension.

23.02.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

LES FIGURES DE L'OMBRE

De Theodore Melfi

Avec Taraji P. HensonOctavia SpencerJanelle Monáe     DVD FIG

Image associée

Résumé:

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Avis du club:

Inspiré d’une histoire vraie, ce film donne un coup de projecteur passionnant sur un pan méconnu de l'histoire de la conquête spatiale et raconte des destins hors du commun. Le réalisateur présente l'histoire de trois femmes combattantes et admirables. Une aventure forte que l'on suit avec intérêt. À l’heure où les questions de ségrégation sont toujours d’actualité, il relate le parcours de chacune d’entre elles et de leur amitié.  Un regard sur la ségrégation qui prend tout son relief du fait de l’histoire qu’il raconte.

19.02.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Lucky Boy

Shanthi Sekaran     R SEK

Résultat de recherche d'images pour "lucky boy"

Résumé:

À dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar décide quitte le Mexique pour se rendre en Californie, et traverse la frontière au péril de sa vie. Après un voyage semé d’embûches, lorsqu’elle arrive à Berkeley, Solimar découvre avec stupeur qu’elle est enceinte. Sans papiers et livrée à elle-même, elle trouve en son fils son point d’ancrage, et dans la maternité, son identité. Lorsque la jeune femme est incarcérée en centre de rétention pour immigrés clandestins, son fils est placé sous la garde de Kavya et de son mari, qui souffrent depuis des années de ne pas avoir d’enfants. Kavya se transforme en mère lumineuse et trouve un sens à sa vie. Mais son cœur est scellé à l’enfant d’une autre qui ne reculera devant rien pour le récupérer.

Avis du club:

D'un côté nous avons Solimar, jeune femme un peu naïve ne parlant pas un mot d'anglais, qui va vite déchanter quand la réalité du “rêve américain” la giflera en pleine face. Durant son voyage, elle va découvrir sa grossesse. Difficile d'élever un enfant quand on est seule et sans statut légal. Ignacio est alors placé dans une famille d'accueil d'origine indienne, sous le tendre regard de Kavya et Rishi Reddy.  Et c'est là, que le lecteur se voit partagé en deux. 

L’auteur évoque le thème de l'immigration, du rêve américain et du fait d'être mère. Elle parle de la difficulté d'aimer, de pardonner et de laisser partir un enfant, de l’amour déchirant de deux mères envers un seul enfant. Elle raconte l’histoire de Solimar et Kavya, deux femmes aux vies très différentes mais qui vont se retrouver liées par un unique bébé.

17.02.2019

Conférence sur la Retirada : on recommence !

Samedi 23 février à 16h

Denis Brouillard vous invite à une deuxième conférence sur les affiches de propagande pendant la Retirada.

"Plus de 2000 affiches ont été conçues durant la révolution espagnole, et imprimées (de 3000 à 10000 exemplaires chacune), soit plus de 10 000 000 d'affiches collées sur les murs pour une période de 1000 jours environ.

Elles racontent les luttes, les événements, les combats, la vie quotidienne de cette période mouvementée...la complexité de la révolution libertaire espagnole et la Guerre d'Espagne.

Les murs des usines, des ateliers, des écoles, des villes des villages sont couverts de centaines d'affiches aux couleurs crues. Nombre d'entre elles sont reproduites sur d'autres supports : couverture de journaux, de revues, timbres, cartes postales, décors pour les meetings ou les théâtres, même les trains sont décorés par des affichistes !"

 

16.02.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Salina: les trois exils

Laurent Gaudé         R GAU

Résultat de recherche d'images pour "laurent gaudé salina"

 Résumé:

Un bébé empli de cris le désert, il est déposé par un cavalier mystérieux devant des villageois médusés et dubitatifs. Sissoko Djimba ordonne de laisser faire le cours des choses sans devenir acteur, la chaleur accablante finira bien par le faire taire ou les hyènes. C'est finalement Mamambala qui défiera les ordres, le nommera Salina à cause du sel de ses larmes et l'allaitera. C’est le début d'une intégration défaillante, d'une vie de souffrance et de violence, d'une épopée de vengeance. Tout cela est conté bien plus tard par son dernier fils, Malaka,  pour trouver un endroit décent à la dépouille de Salina, sa mère.

Avis du club:

Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l'enfant abandonné aux larmes de sel, fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu'étrangère et qui voulut la soumettre. Elle fût mariée de force et unie à une tribu ennemie. De cette union naîtra un enfant maudit, de sa colère naîtra un enfant chimérique et de son exil forcé naîtra un enfant de la réconciliation...Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d’une femme de larmes, de vengeance et de flamme. Laurent Gaudé réinvente les mythes pour écrire le geste d’une héroïne lumineuse et sauvage. Une histoire millénaire, celle d'une femme rejetée et humiliée qui ne pourra trouver le repos que lorsque son fils aura lui-même terminé le récit de sa vie.

13.02.2019

Les jeux sont faits !

La ludo'nomade des éclés

 

Le grand jeu !

 

 Découvrez divers jeux de société : jeux d’expression, de construction, de stratégie, d’adresse, de coopération…

 ludo 2018.jpg

  Samedi 23 février

De 14h30 à 16h

 à partir de 5 ans

  

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

tél. :  05 63 76 85 85

courriel :  mediatheque@carmaux.f

10.02.2019

Tu me racontes des histoires ?

L'heure du livre et du conte

 

Les conteuses de  l'association "La Maison du Soir" chantent et racontent des histoires

 

  Mercredi 20 février

de 16h à 17h

pour les enfants, à partir de 3 ans

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,

en téléphonant au 05 63 76 85 85

ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr

09.02.2019

La Retirada : Rencontre avec Sylvie Anahory

Samedi 16 février à 15hretirada_flyer_p1.jpg

Rencontre avec Sylvie Anahory, auteur du livre "Aucune terre ne sera mienne"

Sylvie Anahory a une formation en histoire de l’art, histoire et anthropologie. Elle a d’abord écrit des nouvelles, puis s’est intéressée au parcours d’un ancien séminariste espagnol devenu républicain pendant la guerre civile espagnole. Cette vie incroyable lui a inspiré l’écriture de ce roman mêlant fiction et faits réels.

 
 

 

Paco n’a que 5 ans lorsqu’il rejoint le petit séminaire des jésuites à Huesca. C’est une véritable opportunité pour cet enfant pauvre de paysans aragonais. Les années passent. Paco grandit dans l’enfermement des règles jésuites, coupé du monde extérieur et loin de l’amour maternel. Heureusement, au séminaire, il tisse des liens d’amitié très forts. À l’issue de ses études, il parle couramment le latin, maîtrise le français et le chant grégorien. Mais il doute de sa foi et, alors que la guerre civile fait rage en Espagne, il s’insurge contre le putsch franquiste et rallie les rangs des républicains. Le jeune séminariste lettré se transforme en homme de guerre prêt à affronter le froid, la faim, le manque de sommeil, la mort, l’exil. Et la trahison...

 

 

07.02.2019

Fermeture animation Cluedo

Attention.png         La Médiathèque sera

    exceptionnellement fermée

   le Samedi 02 Mars

  (animation Cluedo Géant)

                       Réouverture le mardi 5 Mars à 14h

04.02.2019

La Retirada : conférence sur les affiches de propagande

Samedi 9 février à 14h30

Conférence animée par Denis Brouillard

"Plus de 2000 affiches ont été conçues durant la révolution espagnole, et imprimées (de 3000 à 10000 exemplaires chacune), soit plus de 10 000 000 d'affiches collées sur les murs pour une période de 1000 jours environ.

Elles racontent les luttes, les événements, les combats, la vie quotidienne de cette période mouvementée...la complexité de la révolution libertaire espagnole et la Guerre d'Espagne.

Les murs des usines, des ateliers, des écoles, des villes des villages sont couverts de centaines d'affiches aux couleurs crues. Nombre d'entre elles sont reproduites sur d'autres supports : couverture de journaux, de revues, timbres, cartes postales, décors pour les meetings ou les théâtres, même les trains sont décorés par des affichistes !"

 

01.02.2019

Cluedo géant au Centre culturel de Carmaux

Enquête à l’Hôpital des Mines: sombre affaire chez les femmes en blanc !

Samedi  2 mars  2019 - 14h

Cluedo.jpg

Il se passe des choses étranges dans les couloirs de l’Hôpital des Mines…Saurez-vous démêler le vrai du faux et faire éclater la vérité ?

Le temps d’un après-midi, le Centre culturel  J-B Calvignac vous fait revivre le quotidien de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Agonie.

Munis d’un roadbook, l’oreille tendue et l’œil aux aguets, venez interroger les différents personnages que vous trouverez sur votre chemin.

Esprit d’équipe, sens de l’observation, logique et déduction seront vos meilleures armes pour démasquer le coupable…Alors, êtes-vous prêts à relever le défi ?

 

Durée environ 2h.  

Gratuit sur réservation (places limitées à 65 personnes).

A partir de 10 ans.

 

Inscription à partir du 5 février:

Centre Culturel – Médiathèque 24 avenue Bouloc-Torcatis 81400 CARMAUX
tél. : 05.63.76.85.85 (du mardi au samedi) mediatheque@carmaux.fr

 

Si vous ne pouvez pas être disponible, rassurez-vous une deuxième édition aura lieu en septembre !

31.01.2019

La retirada : programme complet

La retirada : 80 ans déjà !
Du 2 au 17 février
Clap ciné, centre culturel et salle François Mitterrand

La Retirada c’était il y a 80 ans déjà. C’était nos parents, nos grands-parents. Ils étaient républicains. Ils étaient réfugiés. En février, Carmaux leur rend hommage avec des conférences, des projections, des expositions et concert de Serge Utgé-Royo, véritable temps fort de cet événement.


Entre juillet 1936 et mars 1939, un des évènements sociaux les plus intenses du XXème siècle s’est joué sur les terres d’Espagne. Dès le 19 juillet 1936, en riposte au coup d’Etat militaire, une puissante vague révolutionnaire submerge l’Espagne. Milices populaires, collectivités ouvrières et paysannes, comités d’auto-défense se multiplièrent dans tout le territoire.
Pendant près de trois ans, un combat acharné fait rage. Alors que les « démocraties » européennes refusent d’aider les forces républicaines, Hitler et Mussolini apportent une importante aide matérielle aux troupes franquistes. La bataille de l’Ebre, puis les prises de Barcelone et Madrid scellent la victoire de Franco. C’est le début d’une dictature sanglante qui durera 36 ans.
Une répression féroce s’abattit dès la fin du conflit. Des dizaines de milliers de condamnations à mort et peines de prison furent prononcées par les tribunaux franquistes. Début 1939, près de 500 000 républicains, dans le dénuement le plus total, franchissent les Pyrénées. Pour eux, débute une longue errance dans les camps du sud de la France, marquée par la souffrance et souvent la mort.
En février, la ville de Carmaux, en partenariat avec le centre culturel J-B. Calvignac, la médiathèque, Clap actions, Clap ciné, la Libre Pensée du Tarn et Denis Brouillard, leur rend hommage sous forme de conférences, projection et concert de Serge Utgé-Royo.

   
Samedi 2 février 2019 au Clap ciné
16h : conférence sur la Retirada avec Bruno Vargas (conférencier à l'INU J-F. Champollion) - gratuit
18h : dédicace du dernier livre de l’auteur Daniel Prévost - gratuit
21h : Projection De la retirada à la reconquista* d’E. Navarro / Tarif normal 7.90 € / réduit 6.50 €
 

Dimanche 3 février 2019 au Clap ciné
Projections : court métrage Boléro Paprika* et film Fils de Rojo* / Tarif normal 7.90 € / réduit 6.50 €
 

Du 2 au 23 février 2019 à la médiathèque du Centre J-B. Calvignac
Exposition Affiches de la guerre civile d’Espagne / Carteles de la guerra civil espa?ola / gratuit
 

Samedi 9 février 2019 à la médiathèque du Centre J-B. Calvignac
Conférence sur les affiches de propagande par Denis Brouillard / gratuit
*Descriptions des projections dans la plaquette culture

 

Samedi 16 février 2019 à 15h à la médiathèque du Centre J-B. Calvignac

Sylvie Anahory présentera son livre "Aucune terre ne sera mienne" qui est un roman inspiré de la vie du grand-père de l’auteure. Il commémore la guerre civile espagnole survenue en 1936. Le parcours romanesque du héros illustre les multiples facettes de cet événement majeur du XXe siècle.

Prix spécial du jury du Salon du livre de Mirepoix 2017.

La discussion sera suivie d'une dédicace par l'auteure.

 


 

Dimanche 17 février 2019 à la salle François Mitterrand
16h30 Concert de Serge Utgé-Royo (chant), accompagné de Leo Nissim (piano), Jean My Truong (percussions), Jack Ada (guitares), suivi d’un verre de l’amitié en compagnie des artistes.
L’exposition Affiches de la guerre civile d’Espagne / Carteles de la guerra civil espa?ola sera déplacée à la salle Mitterrand pour l’occasion.
Tarif : 13 euros / gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements et réservation : Suno Navarro 06 59 28 70 52 / suno.navarro@bbox.fr
Fils de réfugiés républicains espagnols, Serge Utgé-Royo est un bricoleur de mots, un baladeur de notes. Sa voix chaude et puissante dégage une émotion propice à l’évocation des grands évènements de l’histoire sociale. La révolte chevillée au corps et la tendresse pour compagne, il chante. Comédien, poète, il est avant tout un homme de passion, de mémoire et d’idéaux. En l’écoutant on se demande parfois quel plaisir prime sur l’autre : entendre ses mots ou écouter sa voix. Si vous aimez la justice et la liberté, vous aimerez Serge Utgé-Royo.
« Il y a forcément un peu de Ferré chez cet artiste, qui fédère sur son nom un public fidèle et nombreux. Cela prouve que l’on peut encore se tailler une carrière honorable sans baisser l’échine devant le marketing musical… Quelque part entre Ferré et Ibañez, vous pouvez aller l’écouter les yeux fermés… et les oreilles ouvertes ! » Valérie Lehoux, Télérama

29.01.2019

Des livres pour les bébés et leurs parents

Liens d'histoires

Médiathèque de Carmauximages.jpeg

24 Avenue Bouloc-Torcatis, 81400 Carmaux

pour les enfants de 0 à 3 ans

Avec les professionnelles de La PMI

 

Partager un moment de plaisir avec son enfant, en chantant, en voyageant, en écoutant des histoires qui font grandir,...

Quand ? le jeudi, une fois par mois :learning-422692__340.jpg

jeudi 7 février 2019,

de 9h30 à 11h

 

En collaboration avec le département du Tarn

 

 

Renseignements à la médiathèque :

tél: 05-63-76-85-85 ou courriel : mediatheque@carmaux.fr