Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.07.2019

Nouveaux jeux sur la terrasse d'été

Venez lire ou jouer sur la terrasse

d'été de la médiathèque !

lecture terrasse (1).jpg      IMG_20190716_085013.jpg

Comme un air de vacances, 6 nouveaux jeux à découvrir...

IMG_20190716_085045.jpg              lecture terrasse (2).jpg

... confortablement installé dans les chaises longues !

11.07.2019

Vos beaux dessins vous attendent !

Atelier peinture

 

Vous pouvez venir chercher les travaux des enfants.

 

image flyer peinture_2012.jpg

Du Mardi 9 Juillet

au Samedi 3 Août

 

Nouveaux horaires d’ouverture:

Mardi - jeudi - vendredi de 8h à 12h

Mercredi et samedi de 8h à 14h

 

Bonnes vacances et bel été à tous!

09.07.2019

DVD: Une ode subtile à la tolérance et aux artistes

GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD

De Peter Farrelly

Avec Viggo MortensenMahershala AliLinda Cardellini     DVD GRE

 images.jpg

Résumé:

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.


Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Avis du club:

Alternant avec brio entre humour et émotion, ce road trip inspiré d’une histoire vraie est ponctué de bagarres, d'humiliations, de découvertes et de musique. Peter Farrelly nous plonge dans l'Amérique de la ségrégation et dénonce le poids du racisme ordinaire.  Loin d'être moralisateur, "Green Book" est un film bourré d'humour, c’est un récit d’amitié simple et touchant, porté par un duo d’acteurs talentueux. Un film qui lutte contre les divisions raciales, sociales et culturelles.

30.06.2019

La Fête de la musique 2019

APL_7293.jpg

 

Le 21 juin dernier, la Médiathèque Municipale accueillait le groupe Haïdé, musique des Balkans.

La soirée se déroulait à la Salle Bérégovoy pour raison de météo incertaine.

APL_7294.jpg

 

 

 

 

 

 

Thierry Cazals (flûtes traversières et percussions),

Christian Clavère (violon),

Petteri Parviainen (guitare basse)

et Ivan Kara (accordéon, gadulka et chant)

IMG_20190621_213640 - copie.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les nombreux spectateurs présents ont pu apprécier la qualité musicale de ces quatre musiciens, la beauté envoûtante de leur musique et leur joie contagieuse.
 
Certains se sont même lancés sur la piste de danse, improvisée et inaugurée par une ribambelle d'enfants, pour des farandoles endiablées et conviviales.

 

29.06.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

AGENT DOUBLE

De Billy Ray

Avec Ryan PhillippeChris CooperLaura Linney  DVD AGE

 

18815609.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé:

Eric O'Neill est promu par le FBI dans le nouveau service de Robert Hanssen dédié à la protection des informations top secrètes du FBI. Son enthousiasme vire rapidement à l'angoisse quand il découvre la vraie raison de son étonnante promotion : Robert Hanssen, suspecté de vendre à l'ex-URSS des informations majeures, fait l'objet d'une enquête. Eric O'Neill va devoir utiliser la confiance grandissante de son chef pour révéler sa traîtrise. Pris au piège dans ce double jeu d'espion, il s'engage dans un combat acharné pour sauver sa vie, sa famille et son pays.

Avis du club:

Inspiré d'une histoire vraie, restituée ici avec sobriété et tension, ce film s'avère de surcroît un témoignage intéressant sur les rapports ambigus du FBI et de la religion. Refusant les effets de style et les inutiles scènes d'action, le réalisateur signe un film nerveux et haletant. Une histoire plus proche de la partie d'échecs psychologique que de la cascade d'aventures.  L’intérêt majeur du film repose essentiellement sur la performance et l'affrontement des deux acteurs. Un film bien rythmé par son suspense et ses rebondissements.

27.06.2019

Canicule!

En raison de la canicule,

la médiathèque change d'horaires et sera exceptionnellement  ouverte

les jeudi 27 juin  et vendredi 28 juin, de 8 h à 12 h

et le samedi 29 juin, de 8 h à 14 h

500_F_132794768_N0UWnPZUIzts1t2mrvwq5KfhLQtVel2r.jpg

Merci de votre compréhension

26.06.2019

Un duel très drôle!

Duel au soleil de Manuel Marsol -Duel-au-soleil.jpg

Disponible en section jeunesse -

à partir de 6 ans - cote E MAR

Le Far West.

D'abord nous voyons, comme à travers un zoom, les pieds, les mains avec les armes, les visages,  puis de loin, l'indien et le cowboy. Le duel peut commencer!

Mais avec beaucoup d'humour, un incident vient  constamment  le perturber  : un oiseau qui se pose sur le revolver, un nuage en forme de cactus géant qui passe, un train qui fait trop de bruit, leurs chevaux qui s'en vont flirter ... Et le duel sera finalement remis au lendemain.

 

Manuel Marsol nous livre un album très coloré, au texte réduit à l'essentiel, à regarder avec attention, tant il fourmille de détails amusants. Il joue avec les codes du western de cinéma, notamment en alternant gros plans et plans larges. 

Album primé au Salon du livre jeunesse 2018 de Montreuil!

 

 

 

 

 

25.06.2019

Documentaire, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Philocomix : 10 philosophes, 10 approches du bonheur

Jean-Philippe Thivet - Jérôme Vermer - Anne-Lise Combeaud

158 THI

519tiGvq70L._SX360_BO1,204,203,200_.jpg

Résumé:

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le "Pour être heureux il faut se connaître soi-même" de Platon ou le "il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir" de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur.

Avis du club:

Comment approcher du bonheur ? A travers 10 philosophes, découvrez différents points de vue sur la manière d'y accéder. Epicure, Pascal, KantNietzsche et d'autres sont étudiés sous un angle comique et léger mais tout à fait sérieux. Leur approche du bonheur est présentée de façon précise avec des exemples de leur époque et de la nôtre aussi. Bien plus que la "simple" problématique du bonheur, l'ouvrage retrace en fait les bases de la pensée de chaque philosophe. Passionnant car parfaitement vulgarisé, cette bande dessinée donne envie de se (re)plonger dans les œuvres des auteurs ou fournira aux novices une bonne initiation à la réflexion philosophique.

22.06.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

NOS BATAILLES

De Guillaume Senez

Avec Romain DurisLaure CalamyLaetitia Dosch    DVD NOS

1242075.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé:

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Avis du club:

Ce drame de Guillaume Senez traite de manière juste des scènes domestiques et de la violence du quotidien. Un homme doit faire face au départ de sa femme et à une crise violente dans son entreprise. Le réalisateur nous montre une famille déstabilisée à laquelle s'ajoute la violence au sein de l'entreprise. La justesse de la vie au quotidien, la sincérité des répliques, le naturel des acteurs nous mettent au plus près des petits bonheurs et des grands désarrois d'un ouvrier syndiqué qui s'occupe davantage des problèmes de ses collègues que de sa vie de famille. Tour à tour, chacun à sa manière, les personnages chancellent, tombent et se relèvent, pour appren­dre à livrer, ensemble, toutes leurs ­batailles. ​​​​​Un drame social qui trouve le ton juste pour parler de paternité, de famille et de travail. Un beau film sur la charge mentale que le monde contemporain fait peser sur chacun.

19.06.2019

BD Adulte

Buzzer & Taille-la-route

De Mastantuono

Couv_356485.jpg

 

Résumé: Buzzer et Taille-la-Route sont incarcérés dans un pénitencier sur une lointaine planète et bien entendu, ils ne rêvent que de s'évader. Pour cela, ils devront accepter d'être complices des infâmes magouilles d'un directeur de prison sadique...

 

Humour "trash" et décalé pour cette BD haute en couleurs.

Un univers carcéral futuriste, des personnages déjantés et au bord de la crise de nerfs, des dialogues décapants et un langage... actuel     font de cette histoire un petit bonheur de lecture.

Vous trouverez cette BD au rayon BD Adulte avec la côte: BD MAS

BD adultes

24-heures-de-la-vie-d-une-femme.jpg24 Heures de la vie d'une femme

de Nicolas Otero

Cote: BD OTE

 

Résumé:

L’épouse d’un membre de la haute société s’enfuit avec un jeune homme qu’elle n’a rencontré qu’un jour auparavant. L’occasion pour une femme âgée de revenir sur un épisode similaire de sa vie : une journée qui avait changé le cours de son existence...

 

     Nicolas Otero adapte en roman graphique l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature classique de Stephan Sweig. Une belle réussite, tant sur la mise en image avec des prises de vue cinématographique, que sur la fidélité des dialogues et de l'histoire du roman bien que transposée dans les années 1980 en Californie.

Pari tenu pour cette adaptation, à lire.

   

 

La Médiathèque passe à l’heure d’été !!

Du Mardi 9 Juillet

au Samedi 3 Août

 

changement d'heure.jpg

Nouveaux horaires d’ouverture:

Mardi - jeudi - vendredi de 8h à 12h

Mercredi et samedi de 8h à 14h

18.06.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Entre les lignes

Michelle Adams     R ADA 

41C9jPdHGsL._SX195_.jpg

Résumé:

Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom. De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant… Un enfant mort, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé.  Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l’accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ? Prisonnière d’une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment. 

Avis du club:

Michelle Adams distille plusieurs indices au fil de l'avancée de l'enquête. Le lecteur se prend alors au jeu et essaie de comprendre ce qui s'est passé. Hélas, les choses ne sont pas aussi simples. Dès que l'on établit une hypothèse, un nouvel élément est à prendre en compte et sème le doute. Avec ces semi-vérités et ces omissions, il y a tellement d'hypothèses à émettre, tellement d'explications possibles que l'on se laisse emporter par les contradictions et les indices semés tout le long du roman. Un texte de qualité, une écriture fluide et énigmatique qui font de ce thriller psychologique, une lecture oppressante ! Avec des personnages ambigus, manipulateurs, mystérieux et dominants, les révélations vont s'avérer glaçantes. 

12.06.2019

Des belles couleurs, des techniques et thèmes variés, de beaux dessins d'enfants à regarder !

affiche-expo-atelier.jpg

07.06.2019

Fête de la musique 21 juin 2019

La Médiathèque Municipale vous propose deux RV pour le 21 juin prochain,

dans l'enceinte du Centre Culturel - entrée libre

A 20 h 30 la Chorale Ensolmineur

A 21 h 15 le groupe Haïdé (repli Salle Bérégovoy)

02.JPG

Ivan Kara, Thierry Cazals, Petteri Parviainen et Christian Clavère du groupe Haïdé

Ils vous attendent et vous entraîneront avec ferveur et enthousiasme dans l'ambiance festive et colorée des musiques balkaniques !

Vous ne résisterez pas à leur énergie :)

De la folie des Balkans aux épices d'Orient, arômes de Turquie aux saveurs tsiganes, sîrba endiablées et vapeurs suaves, rythmes chaloupés et virtuoses envolées...
Tout en étant imprégnés de leur traditions respectives et bien qu'ils soient d'origines et de formations diverses, les musiciens d'Haïdé nous invitent dans leur joyeux bazar. Orient et Occident s'y mélangent dans une créativité débordante. HAIDE !!!

Ivan Kara : accordéon, gadulka et chant
Christian Clavère : violon
Thierry Cazals : flûtes traversières et percussions
Petteri Parviainen : basse

Petit extrait de Haïdé en concert...