Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.01.2017

Rendez-vous du Club Lecture

Le Troc Cultures vous propose...

 

Des livres à partager

Des bandes dessinées à découvrir

piles.jpg

Des films à proposer

De la musique à échanger

 

Le prochain rendez-vous est fixé au:

Samedi 28 Janvier à 16 h,

(au premier étage de la Médiathèque)

13.01.2017

Tu me racontes une autre histoire ?

  Les conteuses de  l'association "La Maison du  Soir"

 invitent les enfants à partir de 3 ans à les rejoindre pour 

 

L'heure du livre et du conte

 

 

 Mercredi 25 janvier 2017

 

de 16h à 17h

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr).

11.01.2017

A quel jeu on joue ?

pour les enfants de 5 à 12 ans

accompagnés d'un adulte

De 14h30 à 16h

 

le samedi 21 janvier 2017

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant

(05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr)

01.01.2017

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Whiplash.jpg

 

 

Whiplash DVD

Damien Chazelle Teller Miles Teller Simmons  ( DVD WHI )

 

 

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Le film brille par ses qualités d'écriture. Au fil d'un récit qui ne cesse de se réinventer jusqu'au twist final, les personnages se densifient, gagnent en complexité. Entre le jeune ambitieux et le prof castrateur, le face-à-face devient de plus en plus ambigu.

Le film est magnifiquement interprété avec un final extraordinaire. 

Un duel de musiciens passionnés qui tourne à l’obsession par l’abnégation de tout, dans la sueur et dans le sang, et dont l’objectif est d’atteindre la perfection coûte que coûte.

31.12.2016

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

092880.jpg

 

Les Optimistes 

Gunhild Westhagen Magnor Goro Wergeland Eldbjørg Grøttum Lillemor Berthelsen

 (DVD 796.32 )

 

 

Les Optimistes est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles, se lever au petit matin pour aller courir... Croyez-les : être senior est une chance, et ces «Optimistes » la saisissent en plein vol !

C'est un documentaire, tendre, comique et vivifiant, sur une équipe féminine de volley. Un film original et tendre, qui met de bonne humeur. Sa philosophie tient en une phrase : "Le bonheur vous fait paraître plus jeune." Une ode merveilleuse au bonheur de vivre encore. Le portrait d’une génération, de son attachement à certaines traditions familiales ou conjugales en voie d’extinction. Le sport amateur est envisagé avec sérieux. L’espace d’un instant, on oublie leur âge, leurs problèmes de santé, la mort qui plane. "Les Optimistes" vont de l'avant, mais n'éludent ni les maladies de l'âge, ni la maladie grave ou la perspective de la fin.

28.12.2016

Atelier peinture

image flyer peinture_2012.jpg

Samedi 7 janvier

moulages en plâtre

(porter une poignée de cailloux, coquillages, bouts de bois,

choisis par les enfants)

 

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                           ou de 16h à 18h

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

par téléphone (05 63 76 85 85)

ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

27.12.2016

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

mustang-vostf-lg.jpg

 

Mustang

Deniz Gamz Erguven Günes Nezihe Sensoy Sensoy Doguslu 

( DVD MUS )

 

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Cinq jeunes filles osent s’opposer au mariage arrangé en Turquie. Débordant d'énergie, c'est une belle histoire sur une forme de résistance. A travers leur combat ses indomptables héroïnes expriment celui de toutes les femmes ! Deniz Gamze Ergü­ven signe un film politique sur le retour à un certain conservatisme dans une partie de la Turquie avec une finesse et une légèreté délicieuse alors que le sujet est grave et sensible. Un film fort, qui exalte le désir de vivre qui s’oppose aux interdits d’une société prise dans ses traditions.

 

22.12.2016

Quinzaine du conte 2016 : la magie des histoires encore partagée grâce à des conteurs généreux !

Cette année, la Quinzaine du conte 2016 a eu lieu, du 6 au 15 décembre, pour les  enfants des écoles maternelles et primaires de Carmaux . Nous avons choisi de vous faire découvrir  de nouveaux conteurs, aux personnalités et styles différents. Des conteurs qui n'ont pas leur langue dans leurs poches  et racontent des histoires qu'ils aiment, pour nous les faire aimer aussi !

Aux petits, Laura Campagnet a raconté, aussi avec ses mains , des contes de noël et de l'hiver,  pour les intriguer,  les amuser, les émouvoir... Des rencontres chaleureuses qui font bon ménage avec le partage.

PC130006.JPG

 

 PC060006.JPGPour les plus grands, Monique Burg  a partagé, en français et en occitan, des contes merveilleux  du Périgord, avec beaucoup de finesse et de malice . Des contes choisis avec soin qui nous parlent de valeurs essentielles : le partage, le respect, la solidarité, la justice ...

 

 Yves Durand a lui donné vie  à des contes et légendes occitanes qui parlent de nous, des PC150006.JPG hommes qui nous ont précédés, de nos racines communes. Il a mêlé malicieusement aussi le français à l'occitan, en jouant avec les mots, les allusions, les sonorités, les voix des personnages ...  Un spectacle particulièrement apprécié des enfants !

 

  Chez la conteuse Sika Gblondoumé, nous avons aimé sa voix, qu'elle utilise comme un instrument dans toute sa palette vocale,  sa musique jazzy, sa façon de raconter un conte comme un standard de jazz, en inventant, revisitant, improvisant sans cesse . Son spectacle familial, "L'arbre à palabres"  nous a emmené en Afrique et a fait l'unanimité auprès  du nombreux public.

PC090008.JPG

 Des conteurs professionnels au service d'un art exigeant qu'ils renouvellent constamment en mélangeant les disciplines (chant, gestuelle, musique, danse,...).

Alors, "tout conte fée", en voyant l'accueil reçu par ces artistes et la qualité d'écoute  des enfants, nous sommes convaincus que les enfants aiment toujours autant écouter des histoires  et que pour petits et grands, "le conte est bon" !

 

 

21.12.2016

Un très beau conte de noël pour en partager toute la magie!

9791023505313FS.gif

 Un petit bonhomme de neige veut apporter un cadeau au Père Noël. Au fil de son chemin, il rencontre des animaux et leur donne peu à peu tout ce qu’il possède,  en échange de la route à suivre pour arriver en Laponie. Heureusement, le Père Noël lui apprendra qu’on n’a pas forcément besoin de donner pour recevoir en retour…

 

A découvrir en section jeunesse -

cote E DED

 

 

 Thierry Dedieu, un de nos auteurs-illustrateurs préférés, nous enchante une fois de plus avec cet album grand format, aux magnifiques illustrations sépia.

A la recherche du père Noël (4).JPG

"Il a réalisé une quarantaine d’albums au Seuil Jeunesse. Auteur prolifique, il consacre à chacun de ses livres un style très différent et une écriture ciselée. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix spécial Sorcières en 2010, récompensant l’ensemble de son oeuvre. Il vit dans le Gers"( in Ricochet ).

N'hésitez pas à demander ses autres albums en section jeunesse !

Bon noël à tous!!!

 

20.12.2016

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

téléchargement (1).png

 

 

   L'insouciance

      Karine Tuil (R TUI)

 

 

 

En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir vécu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue à voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély, 10ème fortune de France. Il fait la pluie et le beau temps dans le domaine de l'art, mais cela crée des envieux. Le métis Osman Djiboula a plein d'idées dans la tête, grimpe dans l'échelle sociale, d'éducateur de rue à l'antichambre à l’Élisée. Marion, journaliste et écrivain, connaît l'amour qui engendre de graves problèmes. 

 

Karine Tuil dresse ici le portrait d'une société actuelle dans laquelle le lecteur suit quatre personnages que sont Romain, Marion, Osman et François. Les héros de ce roman collectionnent les soucis ! Entre quête de pouvoir, amour, solitude et racisme, l'auteure aborde une multitude de sujets qui ne vous laisseront pas insensible. Mélant histoire d'amour, drame social, contexte politique, ses 4 personnages dresse un portrait sans concession de la France fragile, sécuritaire où les crispations identitaires soulignent la fin de l'insouciance. Des histoires de vie qui se télescopent, se déroulent dans des milieux très différents, de la noirceur et de l'amour. L'auteure s'empare des questions qui bousculent et questionnent le monde d'aujourd'hui et la société française en particulier : la guerre contre le terrorisme, la montée de l'antisémitisme, les réseaux sociaux, l'intégration, l'Islam radical. 

L'auteure ne caricature pas, elle décrit sans jugement, de façon parfois lapidaire, égratignant les médias, les réseaux sociaux ; Elle pose des questions importantes: peut-on échapper à ses origines, à sa condition sociale ? Quelle est à la conséquence de ses actes, n'est-on pas toujours rattrapé par son passé ? Qu’est ce qui fait notre identité ? Elle fait le portrait d'une société française marquée par les clivages raciaux, sociaux, religieux, des communautés qui coexistent sans vraiment communiquer et avec des a priori sur leurs voisins, une société marquée par des formes très accentuées de formatage social. C’est un livre sur la fracture sociale, l'identité, la place que chacun cherche à trouver dans une société dure et divisée.

17.12.2016

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

fabcaro.jpg

 

Zaï zaï zaï zaï

Grand Prix de la Critique ACBD 2016 

Fabcaro (BD FAB)

 

 

 

Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s'emballent, la société se divise. 

 

En usant d’un dessin minimaliste dans lequel les postures comptent plus que les visages et les détails, où les décors sont à peine posés, Fabcaro raconte une fuite en avant devant le réel qui joue sur les codes de notre quotidien, les détourne par l’absurde et nous interpelle.

De l'absurde militant qui interpelle. C'est une description très drôle de la façon dont le monde s'emballe et dont les gens, même ceux qui se disent tolérants, rejettent ceux qui ne suivent pas le courant. L'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles. 

14.12.2016

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

téléchargement.png

 

 

    Tropique de la violence

         Nathacha Appanah ( R APP)

 

 

 

Mayotte, petit bout de France perdu au milieu de l'Océan Indien où règnent la misère et la violence. Les voix des vivants et des morts se mêlent pour raconter le quotidien de l'île qui se cache derrière le décor de carte postale.

A Mayotte, Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par une infirmière, Marie une jeune femme sans histoire. Quand il apprend la vérité sur ses origines tout va basculer. Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce, un chef de gang, et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Il a 15 ans et se trouve dans un cercle vicieux, incapable de s'en sortir. C’est le début de l'enfer, de l'angoisse pour Marie.

Un roman bouleversant où à l''exotisme attendu, on découvre la misère et la désillusion. Le destin de Moïse est tracé dès les premières pages. 

Un ouvrage à plusieurs voix, où chaque protagoniste donne son point de vue de l'histoire. Ce livre extrêmement poignant est un roman-témoignage bouleversant et choquant. 

Cet ouvrage est un réquisitoire contre la misère, un appel au secours vibrant pour cette île abîmée, coincée entre pression migratoire et montée infernale de la violence. Une violence inouïe décrite avec un réalisme déroutant, effrayant. Plus qu'un roman, Natacha Appanah nous livre un réel témoignage des conditions de vie à Mayotte. Le texte est transcendé par une écriture magnifique qui sait retranscrire les beautés de la nature, des traditions et des croyances mahoraises. Un texte sauvage, tout à la fois beau et terrible.

07.12.2016

DVD : à voir !

Demain / Mélanie Laurent, Cyril Dion

France Télévisions Distribution 2016

cote DVD 304.28

 index.jpg

Le documentaire environnemental tant attendu ces derniers mois est arrivé : grand public dans sa forme par nécessité (par les musiques utilisées, les alternances d’outils d’informations et de présentations…), il révèle, dans son fond, une démonstration impitoyable de l’aveuglement des puissants de ce monde et de leur acharnement individualiste et obsessionnel à mener le monde sans conscience.

Images superbes, des hommes et des femmes dégageant une énergie de vivre, une volonté enthousiaste et une foi en une amélioration possible : même si la consternation, inévitable, est présente, ce film donne envie de changer le monde !

En avant ! Et vive l’humanité…

 

 

 

 

 

 

 

 

05.12.2016

Attention ! Livre intelligent !

Face au Passé, Essais sur la Mémoire contemporaine / Henry ROUSSO

éd. Belin, 2016

documentaire adultes cote 907.2 ROU index.jpg

Dans « Les Tontons flingueurs », vous souvenez-vous du fameux tord-boyaux à base de betteraves et de pommes (« Y’en a ! »), mais pas seulement ? Si, si, le personnage de Lino VENTURA connaissait même une comtesse polonaise qui en buvait au petit déjeuner ? Eh bien, comme l’alcool « bizarre » des « Tontons », il y a plein de choses dans ce livre et pas forcément du très digeste, puisqu’il porte sur la mémoire des événements traumatiques que nous avons vécus de la Shoah au Rwanda, en passant par la Collaboration et la guerre d’Algérie. D’ailleurs, M. ROUSSO s’était notamment fait connaître par un ouvrage intitulé « Vichy, un Passé qui ne passe pas », c’est dire s’il s’intéresse à nos estomacs et à la façon que nous avons d’encaisser les massacres. Il analyse de façon claire des idées qui se baladent parfois avec leurs doubles : histoire et mémoire, « devoir de mémoire » et droit à l’oubli, mémoire positive (culte des héros) et mémoire négative (victimisation), refoulé et retour dudit (coucou, M. FREUD), histoire scientifique (pffff, c’est compliqué et souvent pas joli-joli) et roman national (le « nos ancêtres les Gaulois » de Henri SALVADOR), mensonge et politique, etc. Il pose de bonnes questions en proposant des éléments de réponses : ainsi, à propos des « lois mémorielles », qui écrit l’histoire, l’historien ou le politique ? Égratigne gentiment à l’occasion, en parlant par exemple de « marketing mémoriel » (coucou, M. SARKOZY). Et ne se départit jamais de sa lucidité : multiplier les « lieux de mémoire » n’a malheureusement jamais été un antidote contre le négationnisme ou les crimes de masse…

Livre qui donne beaucoup à penser mais ne prête pas à rire.

Livre d’actualité et pour un bout de temps

03.12.2016

Prix Littéraires 2016

Venez emprunter tous les romans primés

à la médiathèque !!!

Retrouvez ci-dessous une présentation des auteurs et de leurs livres.