Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.01.2019

On peint quoi?

Atelier peinture

 

mercredi 6 février

Autoportrait

(carton/peinture)

image flyer peinture_2012.jpg

 

pour les 5-7 ans  :  de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                                                    ou de 16h à 18h

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :

par téléphone au 05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

 

N.B. : nous prions les parents de respecter les âges indiqués. Les ateliers sont prévus à partir de 5 ans (ce serait trop long pour les plus jeunes).

Pour le confort des enfants et de l'animatrice, veuillez aussi respecter les horaires de début et fin de l'activité. Un vrai travail d'atelier est réalisé .

Merci de votre compréhension.

25.01.2019

Venez échanger sur vos coups de cœur

Vous avez vu ? Vous avez lu ?

GfMNbp-IEIDIEcgAEzo_yiG8Rxo.pngVous avez entendu ?coups-coeur-griffes.jpg

  Venez échanger et partager avec nous…

 

Samedi 2 Février 

à 15 h

 

Des livres à partager /Des bandes dessinées à faire découvrir

piles.jpg

 De la musique à échanger          /       Des films à proposer

 

 

Renseignements auprès de la médiathèque
05 63 76 85 85 /mediatheque@carmaux.fr/mediatheque.carmaux.fr

19.01.2019

DVD coup de coeur particulièrement douteux

Les Indestructibles 2 / Réal. Brad Bird, Walt Disney Company, 2018 F98341.jpg

J'aime bien les Indestructibles pourtant le visionnage de ce film m'a laissé un fort sentiment de malaise, comme une sorte de choc. Je l'ai donc étudié de plus près, cherchant ce qui m'avait autant dérangée. Et là, au cœur du film, en pleine action de la superbe héroïne adulée par tous, le MÉCHANT parle à la foule, par le biais des écrans qu'il a réussi à neutraliser. Et voici ses propos, à ce GROS MÉCHANT, surnommé l'Hypnotiseur, ennemi à abattre sans délai :

"Les super héros, c'est bon pour les faibles d'esprit qui aiment vivre par procuration.

Vous ne parlez pas, vous regardez des gens discuter à la TV.

Vous ne jouez pas, vous regardez des jeux télévisés.

Voyager, communiquer, prendre des risques, toutes les expériences humaines doivent être emballées et livrées pour être regardées à distance. Pour que vous restiez enfermés, éternellement passifs, éternellement consommateurs voraces, incapables de quitter vos canapés dans lesquels vous êtes vautrés, incapables de vous mouvoir et de participer à la vraie vie. Vous voulez que les supers héros vous protègent et vous rendent encore plus faibles par la même occasion.

Vous pensez que vous êtes protégés, que l'on sert vos intérêts, que vos droits sont défendus, mais le système continue de vous duper et avec le sourire.

Alors continuez à regarder vos écrans en mangeant vos chips et admirez vos supers héros régler des problèmes que vous négligez par paresse..."
 
Et le GROS MÉCHANT est rondement interrompu et arrêté...Honte à lui d'avoir voulu déranger le bonheur et la tranquillité de tous.
 
Cela ne vous rend pas perplexe vous ? 
Et ce film s'adresse principalement à nos enfants...

17.01.2019

Conférence de L'Université Pour Tous

Jeudi 31 janvier

18h

Salle Pendariès

 

Peindre l'eau devient sujet pour Monet, Sisley, Renoir et autres  impressionnistes dès 1874. Reflets, mouvement, lumière  changeante, espace de loisir sont autant de prétextes pour  saisir le fugitif et l'impermanent d'un paysage. Une conférence  animée par Anne Nières, guide conférencière nationale,  historienne de l'art.

Contact :
Université pour tous du Tarn
05 63 76 85 85

Entrée Gratuite

16.01.2019

Tu viens jouer ?

La ludo'nomade des éclés

 

Le grand jeu !

 

 Découvrez divers jeux de société : jeux d’expression, de construction, de stratégie, d’adresse, de coopération…

 ludo 2018.jpg

  Samedi 26 janvier

De 14h30 à 16h

 à partir de 5 ans

  

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

tél. :  05 63 76 85 85

courriel :  mediatheque@carmaux.f

13.01.2019

Des livres et des chansons

L'heure du livre et du conte

 

Les conteuses de  l'association "La Maison du Soir" chantent et racontent des histoires

 

  Mercredi 23 janvier

de 16h à 17h

pour les enfants, à partir de 3 ans

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,

en téléphonant au 05 63 76 85 85

ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr

09.01.2019

Quinzaine du conte 2018

Grâce au soutien de la Commission Culture, le Festival du conte 2018 a eu lieu, du 6 au 21 décembre, pour 800 enfants des écoles de Carmaux.bonhomme-nez.jpg

 

Et parce que le mois de décembre est particulier pour les enfants, le spectacle jeune public "mission noël", de la Cie toulousaine Amapola, a participé à cette magie de noël.

 

 Au programme cette année, 3 conteurs professionnels :

Caroline Sire et ses contes merveilleux, aux valeurs de partage et générosité,

Michel Galaret, conteur tout en simplicité et en force tranquille, aux histoires philosophiques avec un brin de bon goût de terroir,

Kamel Guennoun, conteur oriental qui en quelques mots nous emporte.

Pour les plus petits, la Cie tarnaise "De bouche à oreilles" a raconté des histoires féeriques de noël .

ob_26c5cd_1.JPG

Les enfants d'aujourd'hui, ont eux aussi besoin d'écouter des contes, parce que l'oralité est essentielle dans un monde où malgré les nombreux moyens de communication, on a parfois du mal à se parler et se comprendre.

Comme sur un tapis volant, les contes nous ouvrent l'horizon pour mieux  nous regarder et nous comprendre, sur cette planète riche de milliards de plantes, d'animaux et d'humains.

Et depuis très longtemps, les contes transmettent une  mémoire culturelle, particulièrement présente dans certaines civilisations  (en Afrique ou en Orient) et soudent les hommes.

Alors, n'oubliez pas, "les bons contes font les bons amis" !

07.01.2019

Bande dessinée Adulte

                               LAYLA de Jérémy et Mika

                               BD JER

 

 album-cover-large-36610.jpgRésumé:

Grenoye, surnommé Grenouille, vit à Nosgrey, la capitale autrefois resplendissante mais aujourd'hui déchue du royaume de Flyne Yord. Il habite là, dans une maison délabrée, avec sa mère, abandonnée par son mari et rongée par le chagrin. Le jeune homme n'a qu'un seul but, qui vire à l'obsession: retrouver Layla, une femme mystérieuse, à la beauté incomparable, qu'il a rencontrée un jour, par accident, dans les Marais Écarlates...

 

Mika et Jeremy signent une ballade à la fois fantastique et romanesque, noire et dramatique.

Ce conte nous narre le destin tragique et initiatique d'un jeune garçon, confronté aux choix opposés de la vie mais que la quête d'un amour va guider vers des horizons et des personnages hors du commun.

Laissez-vous emporter par ce récit dont les images et les couleurs sublimes se mêlent à la perfection à cette histoire fantastique.

25.12.2018

Le Père Noël est passé à la Médiathèque, 10 nouveaux jeux de sociétés à découvrir !

 

 ²L’instant détente ²

 

                                   Prenez un jeu,

installez-vous et jouez ! 

 

A partir du Mercredi 02 Janvier.

 

⇒  IMG_0001.JPG   3 nouveaux jeux adultes à tester !

 

⇒ IMG_0002.JPG  7 nouveaux jeux enfants à découvrir !

   

   Les jeux ne peuvent pas être empruntés. 

23.12.2018

Documentaire, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Des mille et une façons d'être juif ou musulman - Dialogue

Delphine Horvilleur - Rachid Benzine     296.397 HOR

Résultat de recherche d'images pour "Des mille et une façons d'être juif ou musulman"

Résumé:

Une rabbin et un intellectuel musulman s'entretiennent ici autour de l'essentiel : comment être juif ou musulman ? Quel rapport – semblable, différent, complémentaire... – à l'histoire, à la loi, aux rites et aux coutumes, à la laïcité, à la filiation, à la vérité ? Où en sont les femmes dans le judaïsme et l'islam d'aujourd'hui, quelle est leur place publique et privée ? Quelle relation entretiennent musulmans et juifs avec Dieu ?

La révélation dont les textes gardent la trace n'a de sens que dans des interprétations renouvelées au fil des générations : telle est la conviction qui rapproche, au-delà des différences, Delphine Horvilleur et Rachid Benzine, dans un dialogue à la fois vif et profond. La rabbin affirme que lire la Torah, c'est toujours se battre avec un texte complexe ; pour l'islamologue, se réclamer du Coran, c'est d'abord écouter une parole pour être " bien guidé ". La responsabilité religieuse consiste aujourd'hui à sortir de l'idéologie identitaire, du sacré intemporel qui fige la tradition dans le passé, à poursuivre avec les autres – tous les autres – un dialogue à la fois amical et franc, qui refuse les remparts du fondamentalisme religieux et laisse l'avenir ouvert.

Un livre d'une grande liberté de ton, particulièrement bienvenu en ces temps où il faut lutter contre les murs, symboliques ou concrets, que certains érigent comme s'ils étaient devenus l'unique salut possible.

Avis du club:

Delphine Horvilleur est rabbin et Rachid Benzine est islamologue. Tous deux libéraux dans chacune de leur confession, ils échangent et construisent au fil de ses pages un dialogue inter religieux ! Ils partagent la lecture de leurs textes sacrés, avec une grande liberté. Leur objectif expliquer avec des mots simples et désacraliser la religion ! Un livre qui donne à réfléchir sur l'Homme et son libre arbitre et qui prônent la tolérance et l'ouverture aux autres. Un dialogue qui revisite les fondamentaux de toute religion.

 

 

21.12.2018

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

 

La Légèreté

Catherine Meurisse    BD MEU 

 Résultat de recherche d'images pour "la légéreté bd" 

Résumé:

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue: s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Avis du club:

Avec pudeur et courage, Catherine se livre à nous pour se délivrer d'une souffrance infinie. Avec beaucoup d'humour, elle nous raconte son "après", sa quête pour retrouver ses souvenirs et ses émotions d'avant, son insouciance et sa "légèreté". Elle se livre et nous livre, avec beaucoup d'émotion, sa tentative de reconstruction, aussi bien physique, mentale, psychologique ou émotionnelle après les attentats du 7 janvier. Comment redessiner quand l'envie a disparu ? Comment rire ? Comment aimer ? Comment retrouver un tant soit peu de goût à la vie ? Ce roman graphique, montre l'effondrement, la colère, la culpabilité. 

Une bande dessinée belle et terrible à la fois, où l'optimisme et l'humour de l'auteur transperce le noir profond de la peur. Le résultat est poignant, bouleversant de simplicité, de réalité, d'authenticité avec un traitement graphique doux, brut, efficace et rempli d'émotions. Le récit d'une renaissance, par la beauté de l'art.

20.12.2018

Errata fermeture !

Noël 2018.jpg

 

Les boîtes à documents près du portail

seront exceptionnellement fermées

18.12.2018

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

PENTAGON PAPERS

De Steven Spielberg

Avec Meryl StreepTom HanksSarah Paulson    DVD PEN

 Résultat de recherche d'images pour "pentagon papers"

Résumé:

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis.

Avis du club:

Le premier film sur la presse de Spielberg sous la forme d’un thriller journalistique. Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller épatant et d’une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société. L’ambiance des années 1970 est reconstituée de manière impressionnante. Un scénario et une mise en scène impeccablement menés. Steven Spielberg glorifie la liberté de la presse, la résistance face aux pouvoirs institutionnels et la place des femmes dans une société patriarcale. Il dresse le portrait sensible d’une femme affirmant son pouvoir, à laquelle Meryl Streep prête toute l’étendue de son talent. L’actrice habite avec une étonnante douceur cette patronne atypique, tiraillée entre les exigences de son milieu, la haute société politico-financière et ses valeurs morales. Un suspense qui repose sur deux mots-clefs: la conscience et la confiance.  Une ode au contre-pouvoir que représente le journalisme lorsqu’il est pratiqué avec indépendance et témérité.

14.12.2018

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

PARVANA

De Nora Twomey

Avec Golshifteh FarahaniSaara ChaudrySoma Bhatia      DVD PAR

Résultat de recherche d'images pour "parvana"

Résumé:

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Avis du club:

Cette fable poétique et politique suit le combat d'une fillette pour retrouver son père sous le joug des talibans. Un magnifique portrait de jeune fille inspiré d’un roman de la Canadienne Deborah Ellis. Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Un conte réaliste et émouvant sur la condition de la femme mêlant humour et gravité, dureté et tendresse mais jamais moraliste ou complaisant. Cette magnifique chronique de la répression religieuse extrémiste en Afghanistan se révèle à la fois douloureuse, tendre et pleine d’espoir.

Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale. Toute cette beauté tempère l'ambiance de guerre, de suspense, de violence suggérée (mais pas gommée).

11.12.2018

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Mon traître

Pierre Alary    BD CHA 

 Résultat de recherche d'images pour "mon traitre bd"

Résumé:

Antoine, luthier parisien se prend d'amour pour l'Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l'IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... " Mon traître ", comme l'appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir.

Avis du club:

Adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon, cet album nous plonge en plein conflit irlandais. Pierre Alary nous fait revivre l'histoire de l'Irlande du Nord à travers ses combats pour la liberté dans les yeux de ces deux hommes que tout rapproche pour finir par être séparés par un abîme qui porte un nom, celui de trahison. C'est dans le cœur d'une Irlande déchirée, au cours des années 70/80, que l'on retrouve le jeune homme au sein de la cause irlandaise, aux côtés de ses amis, Jim, Cathy et le charismatique Meehan. Pierre Alary entremêle au cœur de ce récit les comptes rendus d'interrogatoires de Tyrone Meehan par l'IRA. Des interrogatoires succincts mais riches de sens. L'auteur nous plonge dans une ambiance tendue, angoissante et traite avec justesse du combat, de la patrie, de la confiance, de la fraternité, de l'amitié, du deuil et, évidemment, de la traîtrise. L'engagement des combattants catholiques irlandais est retranscrit avec force. On perçoit une certaine tension au fil des pages, l'amitié est malmenée, le pays mis à mal aussi, on croise la mort au détour d'une rébellion, d'une manifestation et le malheur tombe, la tristesse recouvre tout. Le thème de la traîtrise n'est pas le point essentiel dans cet album, l'homme trahit ses idéaux mais pour une cause que lui seul connaît. 

Le découpage et le cadencement rendent très bien la tension, le tragique (sans aucune exagération) et les joies.