Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.12.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

1984

George Orwell    SF ORW

Résultat de recherche d'images pour "1984 livre"

Résumé:

Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire l'histoire afin qu'elle s'accorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où l'on conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée. Voici la novlangue qui dépouille le langage de ses inflexions subversives, qui le réduit à un rôle informatif. Et surtout, voici Big Brother, aujourd'hui passé au stade de figure mythique, symbole de la surveillance et de l'oppression totalitaire. 1984, une machine monstrueuse si habilement huilée, qui broie l'homme et les pensées, et que plus rien ne semble pouvoir enrayer. 

Avis du club:

"1984" dépeint une société où l'histoire est constamment réécrite, où l'individu est nié et surveillé par le tout puissant Big brother. Publié en 1949, "1984" se passe dans notre monde divisé en 3 superpuissances totalitaires, en guerre permanente qui usent d'une amnésie sélective sur leurs citoyens pour éviter toute révolution. Winston Smith, incapable de cette amnésie, va se rebeller contre le système.

Orwell réussit le tour de force de proposer une synthèse des totalitarismes présents, passés et futurs, où chaque dérive est mentionnée. Un livre effrayant sous certains aspects où la frontière entre réalité/vérité et duperie/mensonge est parfois difficile à discerner mais visionnaire !  A lire pour que notre vigilance reste intacte. 

Comprenant que le roman est une satire inspirée de son mode de gouvernement, Staline interdit le livre en Union Soviétique en 1950. Il faudra attendre 1990 pour que l'interdiction soit levée et que le livre puisse être à nouveau publié.

25.11.2018

De belles décorations de noël

" l'atelier aura maintenant lieu le mercredi "

Atelier peinture

 

mercredi 5 décembre

magie de noël

(collages et découpages)

image flyer peinture_2012.jpg

 

pour les 5-7 ans  :  de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                                                    ou de 16h à 18h

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :

par téléphone au 05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

 

N.B. : nous prions les parents de respecter les âges indiqués. Les ateliers sont prévus à partir de 5 ans (ce serait trop long pour les plus jeunes).

Pour le confort des enfants et de l'animatrice, veuillez aussi respecter les horaires de début et fin de l'activité. Un vrai travail d'atelier est réalisé .

Merci de votre compréhension.

19.11.2018

Spectacle de noël jeune public

MISSIONNOEL_affiche.jpg

 

Merci de s'inscrire auprès de la médiathèque, le nombre de places étant limité

MISSIONNOEL_flyerverso.jpg

16.11.2018

Venez échanger sur vos coups de cœur

 

  Vous avez vu ? Vous avez lu ?

GfMNbp-IEIDIEcgAEzo_yiG8Rxo.png Vous avez entendu ? coups-coeur-griffes.jpg

  Venez échanger et partager avec nous…

 

Samedi 24 Novembre 

à 15 h

 

Des livres à partager /Des bandes dessinées à faire découvrir

piles.jpg

De la musique à échanger              /          Des films à proposer

 

 

Renseignements auprès de la médiathèque
05 63 76 85 85 / mediatheque@carmaux.fr / mediatheque.carmaux.fr

14.11.2018

A vous de jouer !

La ludo'nomade des éclés

 

Le grand jeu !

 Découvrez divers jeux de société : jeux d’expression, de construction, de stratégie, d’adresse, de coopération…

 ludo 2018.jpg

  Samedi 24 novembre

De 14h30 à 16h

 à partir de 5 ans

  

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

tél. :  05 63 76 85 85

courriel :  mediatheque@carmaux.fr

10.11.2018

Des histoires, encore !

L'heure du livre et du conte

 

Les conteuses de  l'association "La Maison du Soir" chantent et racontent des histoires

 

  Mercredi 21 novembre

de 16h à 17h

pour les enfants, à partir de 3 ans

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,

en téléphonant au 05 63 76 85 85

ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr

09.11.2018

Supermarché de l'Art (SMA)

a fleur de peau,supermarché de l'art,centre culturel de carmaux,médiathèque de carmaux

Samedi 17 et dimanche 18 Novembre

de 10h à 18h

 

Le principe de cette expo vente est de faire découvrir des travaux d’artistes et de mettre l’art à portée de main, à prix raisonnable (maximum 210 €).

Le Supermarché de l’art s’amuse à détourner les codes de la grande consommation (caddies, bacs, vrac….) et met en scène les créations en sortant de l’accrochage habituel.

Seront exposés peintures, dessins, sérigraphies, sculptures, arts du verre… d’une trentaine d’artistes dont le peintre Michel Julliard, invité de l’association. Osez le SMA !

Entrée libre

31.10.2018

Avec quoi on peint?

" l'atelier aura maintenant lieu le mercredi "

Atelier peinture

 

mercredi 7 novembre

un arbre

(tampon)

image flyer peinture_2012.jpg

 

pour les 5-7 ans  :  de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                                                    ou de 16h à 18h

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :

par téléphone au 05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

 

N.B. : nous prions les parents de respecter les âges indiqués. Les ateliers sont prévus à partir de 5 ans (ce serait trop long pour les plus jeunes).

Pour le confort des enfants et de l'animatrice, veuillez aussi respecter les horaires de début et fin de l'activité. Un vrai travail d'atelier est réalisé .

Merci de votre compréhension.

25.10.2018

Bande dessinée

de Ersin Karabulut
 
Cote BD KAR
 
 
Résumé :
Avec la poésie, la noirceur et l'imaginaire d'un Edgar Allan Poe, Ersin Karabulut nous dresse le portrait d'une société qui a renoncé à ses illusions face au carcan familial et aux pouvoirs politiques et financiers. Un recueil de fables d'anticipation poétiques et troublantes qui témoignent de la vivacité de la bande dessinée turque.
 
Quinze contes qui parlent de notre société, de notre quotidien, non sans humour et noirceur. Bande dessinée dérangeante, teintée de réalisme et d'anticipation, des dessins fabuleusement travaillés, des couleurs pastels qui apportent un peu de douceur dans cette univers de brute...A lire...
 

24.10.2018

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

ZODIAC

De David Fincher

Avec Jake GyllenhaalMark RuffaloAnthony Edwards   DVD ZOD

zodiac.jpg

Résumé:

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l’Éventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain. Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision.

Avis du club:

Une captivante chronique d'une affaire jamais résolue.

Un film angoissant, souvent drôle, bien écrit, splendidement et magistralement dirigé. David Fincher préfère sacrifier le suspense pour filmer une chronique sur trois décennies, avec un souci du détail qui relève du documentaire. Pas de sensationnalisme, mais le parti pris, assumé, de l'ultra réalisme, de la densité.  Il circonscrit son récit à une enquête passionnante, menée de main de maître, allant de mystères épais en révélations fracassantes. Un thriller méticuleux où alternent fausses pistes et rebondissements.

20.10.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

L’Archipel du Chien

Philippe Claudel          R CLA

chien.jpg

Résumé:

Sur une petite île paisible de pêcheurs, de cultivateurs et de vignerons, l'Archipel du Chien, se trouve une plage formée de galets. L'île est en partie recouverte de la lave noire d'un volcan, le Brau, qui, régulièrement, se rappelle aux habitants. C'est sur cette plage inhospitalière que s'échouent trois corps noirs. Après la découverte des corps par un petit groupe d'habitants, les réactions vont être inattendues ! Le curé, le maire, le docteur, un pêcheur, l'ancienne institutrice à la retraite ne veulent pas de ces cadavres de migrants, il faut cacher cette réalité morbide. Ils préfèrent les cacher pour éviter une publicité négative qui ferait capoter un projet immobilier mais le nouvel instituteur est opposé à cette dissimulation.  Il deviendra le bouc-émissaire et subira une machination honteuse pour discréditer sa parole !

Avis du club:

Philippe Claudel revient avec un conte noir pour nous rappeler, remettre à la lumière du jour, une triste vérité, un sujet douloureux, le problème de l'immigration clandestine. Un huis clos d'une noirceur exceptionnelle et d'un souffle prodigieux. Ce récit tragique met en avant les pires travers de l'être humain où lâcheté, profit, égoïsme font perdre aux protagonistes tout semblant d'humanité. L’auteur avec mystère et efficacité, cherche à nous faire prendre conscience des maux de nos jours. Il est question de l'accueil que l'on réserve à l'autre, à l'étranger, à l'impromptu, à l'inattendu. Le roman donne à voir toute l'horreur de la réalité vécue par les migrants, partis de l'Afrique qui n'est séparée de l'Europe que par une mer assassine, mais rendue encore plus lointaine par l'indifférence, voire la haine de ceux qui ne veulent pas accueillir plus malheureux qu'eux.

14.10.2018

Conférence de l'UPT : J.P. Belmondo ou le paradoxe du comédien

Borsalino.jpg

Vendredi 19 Octobre à 15h (salle Jacques Brel)

 

C’est le parcours d’un monstre sacré du 7ème art que l’UPT vous invite de découvrir.

Jean-Paul Belmondo, acteur de la nouvelle vague sera analysé à l’aide de projections d'extraits de films pour étayer l’extraordinaire parcours de cet acteur culte du paysage cinématographique français.

Conférence animée par Sylvie Anahory, enseignante, écrivain et spécialiste de l'histoire du cinéma.

13.10.2018

Faites vos jeux !

La ludo'nomade des éclés

 

Le grand jeu !

 Découvrez divers jeux de société : jeux d’expression, de construction, de stratégie, d’adresse, de coopération…

 ludo 2018.jpg

  Samedi 20 octobre

De 14h30 à 16h

 à partir de 5 ans

  

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

tél. :  05 63 76 85 85

courriel :  mediatheque@carmaux.fr

11.10.2018

Chouette ! les conteuses sont là...

L'heure du livre et du conte

 

Les conteuses de  l'association "La Maison du Soir" chantent et racontent des histoires

 

  Mercredi 17 octobre

de 16h à 17h

pour les enfants, à partir de 3 ans

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,

en téléphonant au 05 63 76 85 85

ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr

06.10.2018

Toute la lumière sur un film surprise !

Venez soulever un coin de la toile !

gratuit.jpg  logo.jpg

 Samedi 13 Octobre 2018 de 14h30 à 17h30

Projection d’un film suivie d’une analyse filmique.

A l'issue de la projection, Alice Vincens, professeur à l’Ecole supérieure d’audiovisuel de Toulouse, fera l’analyse du film et échangera avec les participants. Chacun est libre de s'exprimer ou non. Les séances sont ouvertes à tous (public adolescent et adulte).

Renseignement auprès de la Médiathèque !