Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.11.2019

Grève: Fermeture exceptionnelle

ob_95c712_preavis-de-greve-nationale-zoom-colorb.jpg

 

La Médiathèque sera exceptionnellement fermée

le Vendredi 8 Novembre 2019,

de 14h à 18h

                   

en raison d’un mouvement social des agents municipaux

 

Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés.

 

06.11.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Moi qui croyais te connaître

Penny Hancock             R HAN

 

Résultat de recherche d'images pour "Moi qui croyais te connaître"

 

Résumé:

Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu’il n’est pas coupable. Pendant ce temps, Jules doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte. Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l’accusation sans impliquer la police, d’autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s’effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l’un des adolescents disparaît, l’histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?

 

Avis du club:

Ce livre aborde les thèmes du viol, du consentement, de la culpabilité et de la puissance de l'amitié avec beaucoup de justesse et de sincérité. Le roman nous emmène dans le combat d’une mère à la quête de la vérité. Nous alternons les points de vue des deux héroïnes ce qui donne beaucoup de rythme à l’histoire. L'univers des deux amies va voler en éclats : suspicion, trahison, mensonges, violence, secrets révélés et disparition vont devenir leur quotidien et vont creuser l'écart de leur amitié. Chacun va révéler une facette de sa personnalité qu'il aurait mieux valu ne pas connaître... Un dénouement surprenant.

05.11.2019

Rappel : peindre des fleurs!

eatelier peinture - nov. .2019.jpg

02.11.2019

Le livre qui parle de nous

Fred Vargas / L'humanité en péril : virons de bord, toute !    Flammarion, 2019

vargas l'humanité en péril.jpg

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier.
Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. »

Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes » et enrayer le processus actuel.

 

Voilà le dernier opus de Fred Vargas, célèbre et excellente auteur de romans policiers.

Alors non, là, ce n'est pas le bon polar haletant et bien ficelé qui va vous tenir toute la nuit éveillé..., il y a cependant des chances que ce livre vous empêche un tant soit peu de dormir quand même ! Mais bon, à un moment donné, il faut bien payer un peu. Car nous le savons bien, au fond de nous, même si on fait TOUS comme si de rien n'était. Certaines choses sont à assumer, surtout quand cela nous arrive en pleine face et qu'il n'y a plus d'échappatoires possibles.

Fred Vargas est en colère, comme beaucoup d'entre nous. En colère notamment contre la terrible désinformation dont nous sommes apparemment victimes. Elle entreprend donc de lister et d'expliquer l'ampleur et le détail de cette désinformation. Et on ne peut que lui être redevable et lui rendre hommage d'avoir effectué ce long travail, de monter ainsi aux créneaux afin de nous aider à y voir plus clair. Elle conserve volontairement un ton enjoué, pour bien marquer que nous devons absolument garder la foi en un monde meilleur, ainsi qu'un style littéraire très accessible pour cibler le grand public. L'objectif étant que le plus grand nombre prenne conscience du péril imminent et des solutions à y apporter dans la mesure du possible.

Cette liste d'informations est carrément intéressante et très précieuse. Cela nous aide à comprendre tous les paradoxes de notre société et de ses dirigeants. Bonne lecture, à faire circuler !

Rayon adultes de la Médiathèque, cote 304.2 VAR

 

31.10.2019

Bande Dessinée Adulte

album-cover-large-38891.jpg Et nos lendemains seront radieux

   d'Hervé Bourhis

BD BOU

 

Sylvain et Camille, frère et sœur, sont jeunes conseillés politiques

auprès de la Présidente de la République.

Le temps d'un week-end au fort de Brégançon, les deux idéalistes

décident de prendre en otage la présidente et d'imposer au pays

                                            entier une politique écologiste.

Peut-on sauver la planète le temps d'un orage?

 

Hervé Bourhis nous plonge dans un huit-clos audacieux et pertinent.

Le sujet pousse à s'interroger sur son rapport au monde et la société actuelle.

Si un autre monde est encore possible, il est urgent de commencer à la bâtir...

Bande dessinée adulte

Couv_362474.jpgDétox

de Jim et Antonin Gallo

BD JIM 1

 

C'est l'histoire de Matthias, quinqua businessman surbooké, accroché

à ses deux téléphones et brûlant la vie par les deux bouts.

Femme, enfants et maîtresse gravitent autour de sa vie, sans grand intérêt...

Mais la vie est courte et elle ne tarde pas à le lui rappeler.

Matthias décide de suivre un stage détox dans le Sud de la France, non sans mal...

 

Un premier tome réussi qui pose réflexion sur les dangers du surmenage et l'ultra connexion.

Jim et Gallo nous procurent à la lecture une certaine sérénité, sans doute due aux teintes utilisées : du jaune, du marron et de l'orangé qui apaisent et nous entraînent comme un véritable anxiolytique...

La posologie préconise la lecture des deux tomes. Il est donc conseillé de poursuivre le traitement !!!

 

 

30.10.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

FORGIVEN

 

De Roland Joffé

Avec Forest Whitaker, Eric Bana, Jeff Gum         DVD   FOR

 

Résultat de recherche d'images pour "forgiven"

 

Résumé:

En 1994, à la fin de l’Apartheid, Nelson Mandela nomme L’archevêque Desmond Tutu président de la commission Vérité et réconciliation : aveux contre rédemption. Il se heurte le plus souvent au silence d'anciens tortionnaires. Jusqu'au jour où il est mis à l’épreuve par Piet Blomfield, un assassin condamné à perpétuité. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une nouvelle fois.

 

Avis du club:

Ce nouveau film de Roland Joffé, s’inspirant de la vie de Desmond Tutu, revient sur la difficile reconstruction de l’Afrique du Sud, déchirée par des années d’apartheid. "Forgiven" invite les spectateurs à s'interroger sur la notion de pardon, ainsi que sur la tolérance ou le racisme qui sévit toujours dans ce pays et dans de nombreuses régions du monde. Portées par le talent de Forest Whitaker et d’Eric Bana, les scènes d’affrontement verbal et psychologique sont intenses et réussies. Le film se termine sur une séquence finale très émouvante.

28.10.2019

Pour les touts-petits aussi, des beaux livres !

Liens d'histoires

Médiathèque de Carmauximages.jpeg

24 Avenue Bouloc-Torcatis, 81400 Carmaux

pour les enfants de 0 à 3 ans

Avec les professionnelles de La PMI

 

 

Partager un moment de plaisir avec son enfant, en chantant, en voyageant,  en écoutant des histoires qui font grandir ...

 

Quand ? le jeudi, une fois par mois :learning-422692__340.jpg

jeudi 7 novembre 2019,

de 9h30 à 11h

 

En collaboration avec le département du Tarn

 

 Renseignements à la médiathèque :

tél: 05-63-76-85-85 ou courriel : mediatheque@carmaux.fr

27.10.2019

Si on peignait des fleurs ?

eatelier peinture - nov. .2019.jpg

25.10.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Dans son silence

Alex Michaelides     R  MIC

Résultat de recherche d'images pour "dans son silence"

 

Résumé:

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait.

 

Avis du club:

Une enquête dans les méandres de la psychologie dont l’issue vous laissera sans voix ! Un roman noir qui balade le lecteur jusqu’à une fin magistrale inattendue ! Un suspense extrêmement bien ficelé, à aucun moment la tension ne se relâche, les rebondissements s’enchaînent et la chute finale est brillante. L’auteur a bien découpé son roman égarant le lecteur dans des pistes où chacun des intervenants peut apparaître comme complice ou manipulateur.

22.10.2019

DVD musical

index.jpg Atys : tragédie en musique en un prologue et cinq actes  / Musique, Jean-Baptiste Lully, livret Philippe Quinault.

Rayon DVD à l'espace musique, cote DVD 782.1 LUL

D'une intensité dramatique inédite, Atys, dit "l'opéra du roi" tant il plaisait à Louis XIV, est le premier opéra à centrer son intrigue sur l'amour et la première tragédie française à faire mourir son héros en scène. Mêlant la danse et le chant expressif, Lully soumet le théâtre des conventions à la poésie des sentiments.

Un vrai choc ce DVD, une pépite, absolument splendide. Tout est parfait, l'interprétation musicale et vocale, la beauté des ballets, la mise en scène sobre et grandiose en même temps, le sublime décor, les somptueux costumes. Une finesse absolue !

Il s'agit d'un opéra de Lully, donné par les Arts Florissants dirigés par William Christie dans les années 80 et repris en 2011, date de cette captation. Que vous soyez habitués ou pas aux opéras, en l'occurrence baroque, je vous invite à vous laisser tenter. Certes le prologue est un peu long et déstabilisant car célébrant la gloire éternelle de Louis XIV, l'intrigue en elle-même ne commençant qu'à l'acte I.

Cela demeure un spectacle vraiment prenant, avec des moments chargés d’émotion, tant les chanteurs se révèlent également des comédiens hors pair.

 

19.10.2019

Fermeture exceptionnelle

autumn-leaves-2789234__340.jpgLa médiathèque sera fermée le samedi 2 novembre

Réouverture le mardi 5 novembre à 14h

 

15.10.2019

Coup de coeur : "Une prière à la mer"

Une-priere-a-la-mer.jpgDans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d'être protégés lors de la périlleuse traversée qu'ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre.

Un texte rendant hommage aux réfugiés syriens à l'occasion du troisième anniversaire de la mort du jeune Alan Kurdi en 2015.

Né en 1965 à Kaboul, Khaled Hosseini est un auteur américain d’origine afghane. Il a écrit Les Cerfs-volants de Kaboul (Belfond, 2005), Mille soleils splendides (Belfond, 2007) et Ainsi résonne l’écho infini des montagnes (Belfond, 2013). En 2006, il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Dan Williams est un artiste londonien. Ses œuvres sont parues dans National Geographic, Rolling Stone et Wall Street Journal, entre autres. Il a déjà illustré un extrait de Les Cerfs-volants de Kaboul paru dans The Guardian.

08.10.2019

Des histoires et des chansons...

atelier conte  oct.2019.jpg

07.10.2019

Conférence : 10 plantes médicinales à avoir dans son jardin

Conférence organisée par l'Université Pour Tous

Jeudi 17 octobre

15h -17h

Salle Jacques Brel (1er étage)

lavande.jpg

Adeline Mandirac, productrice de plantes médicinales bio et produits artisanaux, formée à l'herboristerie vitaliste présente une dizaine de plantes (connues ou moins connues) que vous pourrez facilement introduire dans votre jardin. ces plantes sont non seulement un plaisir pour les yeux mais aussi de précieuses alliées pour les abeilles et la santé des humains. Comment les cultiver ? comment les préparer pour les intégrer dans votre trousse bien-être ?