Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.12.2011

Prix littéraires 2011

PRIX LITTERAIRES 2011

liste des principaux livres primés achetés à la médiathèque


 

GONCOURT : L’art français de la guerre / Alexis Jenni (R JEN)

Ed. Gallimard

Le narrateur découvre, à travers la rencontre avec Victorien Salagnon, un ancien militaire devenu peintre, cinquante ans d'histoire militaire de la France. Il fait le récit de leur amitié et s'interroge sur la France contemporaine.


GONCOURT LYCEENS : Du domaine des murmures / Carole Martinez (R MAR)

Ed. Gallimard

En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse.


ACADEMIE FRANCAISE : Retour à Killybegs / Sorj Chalandon (R CHA)

 Ed. Grasset

Sorj Chalandon se glisse ici dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA.


 FEMINA : Jayne Mansfield 1967 / Simon Liberati (R LIB)

 Ed. Grasset

A partir de la mort de Jayne Mansfield dans un crash automobile, S. Liberati dresse un portrait de l'actrice, fouille dans les recoins les plus mystérieux de sa vie, retrace ses dernières heures. Il raconte sa prédilection pour le rose et la tentation du satanisme, l'amour des chiens, ses enfants...

 

 FEMINA ETRANGER : Dire son nom / Francisco Goldman (en cours d'achat)

 Ed. Bourgeois

Suite au décès de sa femme Aura Estrada, Francisco Goldman a entrepris l'écriture de ce texte souvenir, chronique d'un amour perdu. Il retrace l'enfance de la jeune femme, ses brillantes études au Mexique et les moments fondateurs de leur relation de couple.


 MEDICIS : Ce qu'aimer veut dire / Mathieu Lindon (R LIN)

 Ed. P.O.L.

Un hommage à Michel Foucault, ami de l'auteur, à travers le récit de six années de jeunesse, agitées, confuses parfois, mais éclairées par l'amitié. Parallèlement à cette figure, est également tracée celle du père, Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Alain Robe-Grillet, Hervé Guibert...


 MEDICIS ETRANGER :Une femme fuyant l'annonce/ David Grossman (R GRO)

 Ed.Seuil

Ora décide de quitter Jérusalem et de partir effectuer une randonnée à travers le pays pendant 28 jours. Durant cette période, son fils, Ofer s'est porté volontaire pour une mission dans une ville palestinienne. Ora pense que si elle n'est pas présente pour apprendre la nouvelle de sa mort, son fils vivra. Elle part en compagnie de son amour de jeunesse, Avram.


 RENAUDOT : Limonov / Emmanuel Carrère (R CAR)

 Ed. P.O.L.

A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


RENAUDOT des lycéens + Roman FNAC : Rien ne s'oppose à la nuit / Delphine de Vigan (R VIG)

Ed. Lattès

Au coeur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan.


INTERALLIE : Tout, tout de suite / Morgan Sportès (R SPO)

Ed. Fayard

En 2006, une bande de délinquants de banlieue enlève un jeune homme et exige une rançon. Le montant réclamé est trop élevé pour le milieu modeste dont la victime est issue, mais le choix des agresseurs s'est porté sur lui car il est juif et supposé riche. Le récit de 24 jours de séquestration, de brutalités et de guerre psychologique qui conduiront à la mort du garçon.


FLORE : Du temps qu'on existait / Marien Defalvard (R DEF)

Ed. Grasset

Le récit commence dans les années 1970, époque à laquelle le narrateur est encore un enfant. Fils de famille bourgeoise qui s'ennuie, il combat sa lassitude par des sarcasmes et des rêveries. Un roman qui relate les premières amours adolescentes, les voyages, et propose des moments de satire sur la vie de famille.


 DECEMBRE : * Le Dépaysement : voyages en France / Jean-Christophe Bailly (R BAI) 

 Ed. Seuil

Livre de souvenirs personnels ou empruntés, l'auteur explore le temps, les lieux, à partir d'un questionnement sur ce que la France représente à ses yeux et de voyages entrepris au hasard.


                     * Gaston et Gustave / Olivier Frébourg  (R FRE)

 Ed. Mercure de France

A Saint-Malo, un homme se trouve avec sa femme enceinte de jumeaux et leurs deux fils. Une nuit, la femme accouche prématurément et le deuxième jumeau, Gustave, décède. Ce roman aborde les questions de la relation avec sa terre natale, de la filiation, de la transmission et de la littérature.


 LIVRE INTER : Que font les rennes après Noël / Olivia Rosenthal (R ROS)

 Ed. Verticales Phase Deux

Les métamorphoses d'une femme, de sa naissance à la maturité, en relation avec le monde animal.

 

NOBEL : Oeuvres complètes / Tomas Tranströmer (en cours d'achat)

Ed. Castor Astral

L'oeuvre poétique complète de Tomas Tranströmer, psychologue de profession, né à Stockholm en 1931, qui est considéré comme l'un des poètes suédois majeurs du siècle.


 

16.12.2011

Quinzaine du conte 2011

 Vendredi 16 décembre

 C'était la dernière séance et  le conteur Frédéric Naud a raconté «Tête de linotte ». C'était le surnom de son meilleur copain à l'école primaire, parce qu'il oubliait tout, tout le temps, parce qu'il racontait plein d' histoires . Son cartable, ses devoirs, ses tables de multiplications, son goûter... Il les perd n'importe où, n'importe quand. "Qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand ?" s'inquiètent ses parents. "Je dirais mes histoires, tout le temps. N'importe où, n'importe quand...".

  Frédéric Naud impose tout de suite sa présence, par sa belle voix grave, son regard franc et expressif. Les enfants ont dévoré ses mots, ont aimé écouter ses histoires.

Tout au long de sa narration, cela se voit qu'il raconte avec plaisir et son spectacle est un vrai partage avec le public.

 

 

Mardi 12 décembre

Pour les petits, la conteuse Douyou Démone a raconté : « T'es bête ou tu l'fais exprès ?» Des contes et des comptines pour rire, réagir et grandir (marionnette à doigts, chant, conte, voix des animaux, voix et gestes,…).

Dès qu'elle arrive  avec ses habits  démodés, ses mimiques, ses petits bruits, on rit et on est surpris! Douyou Démone (quel nom étrange !) nous offre un assortiment de contes traditionnels (la mouffle, la grenouille à grande bouche,...) et modernes (le petit cheval roux,...), de comptines et chansons, sans oublier le rap improvisé de l'hippopotame, auquel tout le public a joyeusement participé.

Ces histoires ne nous ont pas fait du tout dormir debout et on adore son univers décalé, amusant et surprenant ("est-ce que l'histoire est finie?").

Bref, un coktail délicieux qu'on a envie de savourer longtemps !

 

Jeudi 8 décembre :

Aujourd'hui, le conteur Amid Bériouni  nous a  emmené en Orient,  à travers son spectacle « les 40 ogres », conte merveilleux, cruel, poétique et symbolique sur la quête du bonheur. C'est l'histoire de 2 frères, l'un riche et l'autre pauvre, qui deviendra riche à son tour. Alors son frère, déjà riche, le jalouse et veut connaître son secret...

Amid  Bériouni nous a concocté un plat aux ingrédients magiques, comme il sait si bien le faire :  musique, conte, théâtre et cerise sur le gâteau, une magnifique danseuse orientale, Fanida, a émerveillé le public, par sa grâce et sa beauté.

Ce fut un spectacle vivant, joyeux, interactif ( le conteur fait participer certains enfants et adultes, malgré leur  timidité) et  à la dimension philosophique, qui nous interroge sur  ce que sont le bonheur et la richesse.

Un vrai régal , d'après les commentaires à la sortie!

 

Pour voir le site internet d'Amid Beriouni, cliquez ici

Mardi 6 décembre

 Le conteur Jean-Michel Hernandez a raconté « l’amour des 3 oranges » : un long chemin d’embûches et de surprenantes rencontres ( les filles du soleil, la mère de la lune, le vent en personne, un ours gigantesque, des portes infranchissables, un puits profond, des sorcières), des courses effrénées, des chansons en espagnol,.... Jean-Michel Hernandez  se l 'est complètement approprié et nous le transmet avec beaucoup d'humour et une énergie débordante. Les enfants (cycle 3) et  les adultes ont été captivés, pendant plus d'une heure, par ce beau conte merveilleux traditionnel , où les rebondissements n'ont pas manqué. L'eau y est un élément symbolique prépondérant et le fil conducteur du spectacle : "une goutte d'eau, une goutte de vie".

A consommer sans modération ! 

 

 

 

 

 

 Suite du menu de "La Quinzaine du conte 2011" : samedi 10 décembre, à 15h30, "la sauce aux sons" par "Les cuisiniers musiciens".

On en a déjà l'eau à la bouche!

14.12.2011

Un spectacle de Noël apprécié (surtout par les gourmands)

 

Samedi 10 décembre

 Le jeune public (2 à 8 ans) n’était pas oublié, en étant invité à déguster le spectacle musical « La Sauce aux sons » par les Cuisiniers Musiciens.

Dans une jolie cuisine colorée, des casseroles, des poëles, des ustensiles,... et un bel oeuf bleu qui font des  sons. Mais pour que la sauce soit réussie, il faut le savoir-faire des cuisiniers  qui ont mélangé aussi quelques mesures d'accordéon, un zeste de violon, une pincée de mandoline,...

Le public, très nombreux, (et surtout les petits auxquels s'adressent ce spectacle) a apprécié et goûté ce spectacle qui ne manque pas de saveur.

Les enfants ont été ravis de cuisiner leur propre sauce aux sons, grâce aux objets distribués par les Cuisiniers musiciens .

Un éveil à la diversité des sons et des notes que l'on peut créer dans un univers familier, qui nous rappelle que l'on  déguste aussi "avec les oreilles".

 

 

 

Centre Culturel (salle Pendariès)

SAMEDI 10 DECEMBRE

à 15h30

Sauce.JPG

de 2 à 8 ans- gratuit

inscriptions au Centre Culturel

 

verso sauce.JPG

12.12.2011

Quinzaine du conte

 

Comme chaque année depuis 1993, la "Quinzaine du conte", proposée par la médiathèque de Carmaux, invite les enfants des écoles au rêve et au voyage. Grâce au soutien de la Mairie et de la commission-Culture, tous les ans en décembre, plus de 800 enfants très attentifs des écoles maternelles et primaires de Carmaux assistent à différents spectacles de contes traditionnels, emmenés par des enseignants toujours motivés. La « Quinzaine du conte » est organisée dans le but de faire connaître le conte aux petits, un moyen d’approcher la littérature, de développer leur imaginaire, de voyager.
Le « conte » figure d’ailleurs au programme scolaire du primaire. Les petits carmausins, mais également les adultes présents, « prêtent » leurs oreilles à de talentueux conteurs professionnels .

 

 

30.11.2011

Un album pour avoir confiance en soi

      marlene1.jpg                          

Marlène Baleine de Davide CALI, ill. Sonja BOUGAEVA

éd. Sarbacane, 2009

 

 

Marlène déteste le mercredi car c'est le jour de la piscine.

Marlène est lourde, très lourde et elle doit faire face aux moqueries des autres filles : "Marlène est une baleine".

Un jour, le maître-nageur lui explique comment avoir confiance en elle et tout va aller mieux marlene-3.jpg:

elle saute haut à la gym, elle mange toutes ses carottes,

Eliot lui sourit pour la première fois et elle se met à bien nager.

En  plus, elle va avoir le courage de sauter du plongeoir, tout en haut.

 

marlen 4e.jpg                      Super Marlène!!!

 

C'est un album touchant sur les complexes physiques, les moqueries des autres et la confiance en soi.

Les illustrations de Sonja Bougaeva sont lumineuses et on trouve Marlène jolie avec ses grosses joues toutes rondes.

Parmi les nombreux albums que je lis aux classes, c'est l'un de ceux que les enfants (CP-CE1) ont préféré.

A découvrir en section jeunesse, à partir de 5 ans : cote E CAL

21.11.2011

Echec aux conventions

la-joueuse-d-echecs-bertina-henrichs-9782867464195.gif

La Joueuse d'échecs / Bertina HENRICHS

ed. Liana Levi, 2005

cote R HEN

"Un jeu peut-il faire basculer la vie d'une femme ? Difficile de le croire. Dans l'île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n'a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d'un échiquier, n'y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début d'une aventure qui la mènera jusqu'à l'émancipation"


Peut-être pour toutes celles qui n'osent pas sortir du cadre conventionnel qu'elles pensent devoir respecter ou auquel elles sont soumises. La porte d'un jardin secret potentiel et épanouissant est d'une façon ou d'une autre accessible...souvent il s'agit juste d'oser l'ouvrir.


"Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde." (p.138)

09.11.2011

Exposition "Couleurs du terroir"

Du 19 novembre au 4 décembre 2011

Salle Pendariès

 Affiche 2011 F copie.jpg

08.11.2011

ARPO

CAFE-POESIE

Mardi 8 Novembre 2011

à 20h30 au Pré en Bulle

 

LA POESIE PREND LA PAROLE ET VOUS LA DONNE

Au Pré en bulle

George HERMENT
par Claudette NOUAILLAC

La parole vous sera donnée
pour DIRE,LIRE, les POEMES QUE VOUS AIMEZ

9, lices Jean Moulin 81000 ALBI
à côté du Théâtre Municipal
Tél: 05 63 36 90 17

 

07.11.2011

A.R.P.O (Animations - Revues - Rencontres en poésie)

 ARPO est une association loi 1901, créée dans le Tarn en 1983 à l’initiative de Jean-Lucien AGUIÉ et Gérard CATHALA. Elle a pour but de sensibiliser le public à la création poétique d’aujourd’hui en faisant découvrir et mieux connaître les REVUES DE POÉSIE.

 ARPO est porteuse d’un triple projet :

 01-BIBLIOTHEQUE CONSERVATOIRE DES REVUES DE POÉSIE
Maintenir et développer une exposition permanente de son fonds de revues de poésie. La bibliothèque se trouve dans les locaux du Centre Culturel et Médiathèque Jean-Baptiste Calvignac, à Carmaux. Elle est principalement constituée des numéros qui nous sont adressés par les revues au titre d’adhésion à ARPO.

 02-TARN EN POÉSIE
Proposer et développer une manifestation annuelle autour de la poésie et des revues de poésie à Albi, Carmaux, Gaillac et autres villes.

Des poètes de renom y sont régulièrement invités depuis 1983 tels : P. Gamarra, J.M. Le Sidaner, E. Guillevic, J. Rousselot, L. Sedar Senghor, A. Chedid, J. Joubert, M. Deguy, L. Gaspar, B. Noël, S. Stetie, C. Hubin, P. Dhainaut, G. Engelbach, F.J. Temple, P. Oster, P.A. Tâche, J. Baude, C. Juliet, C. Dobzynski, A. Velter, G. Goffette, V. Khoury-Ghata, J.M. Maulpoix, L. Ray, Adonis, J.B. Para...

 C’est l’occasion chaque année de faire se rencontrer le public avec une œuvre poétique en présence de son auteur, et de sensibiliser à la poésie les élèves des écoles, collèges et lycées du département, par la mise en place de projets pédagogiques soutenus et coordonnés par ARPO.

03-CAFE POÉSIE
Il a lieu chaque premier mardi du mois d'octobre à juin au bar Le Pré en Bulle, 9, Lices Jean Moulin à Albi. La première partie est consacrée à la présentation d’un poète, et la seconde à une tribune libre de lecture de textes.


  RIEN N'EST JAMAIS PERDU
ET QUI RELANCE LA PAROLE
REVEILLERA LA TERRE

 Jean MALRIEU  

05.11.2011

CD : chanson-rock-bastringue

La-Milca-des-fleurs.jpg

La Milca est un quintette français de chanson-rock originaire de la région auvergnate et se compose de Jérôme (guitares et chant), Amandine (accordéon et chant), Frédéric (guitare, trompette et chant), Charlie (basse, contrebasse et chant) et Laurent (batterie et accordéon).

Ce groupe repose sur la combinaison de textes joliment écrits, pleins de poésie et de réalisme, avec un rock métissé et énergique. Il distille de la chanson rock guinguette inspirée, avec de temps a autres une rythmique ska ou un air de java ravigotant qui invite à la fête...

LA MILCA / Des fleurs

L'Autre distribution, 2007

cote 099 MIL

Accordéon, guitares, trompette, basse, contrebasse, batterie… ces 5 musiciens marient leurs cultures musicales et permettent l'interaction de plusieurs influences.

Une musique impulsive et chatoyante : vivante !

 

02.11.2011

Roman : blessures enfouies

quand-la-nuit.jpgCristina COMENCINI / Quand la nuit

Grasset, 2011

cote R COM

 "Marina a l'allure fragile d'une jeune fille et a un fils de deux ans, qu'elle élève au mieux, en se reprochant de ne pas être une mère parfaite : trop égoïste, maladroite, impatiente, fautive. Elle part avec le petit Marco se reposer dans un hameau des Dolomites, à la frontière autrichienne, où elle loue un appartement à un montagnard du cru, Manfred.Manfred a les yeux clairs et durs, les rides du guide de haute montagne, sa mère l'a abandonné, lui et ses frères, quand il était enfant, puis sa femme l'a quitté, le laissant seul, tout à son mépris du genre féminin. Ils n'ont rien pour se plaire, sinon un noyau de solitude qu'ils  partageront, brutalement quand la nuit vient..."

 

Deux êtres dissemblables au possible, antipathiques l'un à l'autre, affinités niveau zéro...la narration à la première personne passe de l'un à l'autre à un rythme soutenu et souvent déstabilisant, de nombreuses allées et venues dans le temps qui accentuent ces pertes de repères, des pensées et dialogues d'une rare âpreté et d'un réalisme grinçant...le tout dans un décor de montagnes isolées et sauvages : le décor est planté, les personnages présentés sans indulgence, la scène peut se jouer et elle se jouera sans complaisance. Advienne que pourra, accrochez-vous, lecteurs, car rien n'est prévisible dans le face à face de ces deux personnalités à fleur de peau, véritables écorchés de la vie.

 

Au coeur de cette rencontre, un thème récurrent : d'un côté, accepter d'être mère et de l'autre accepter le départ de la mère...

 

29.10.2011

Roman : une femme en Afrique, un récit vécu

Corinne HOFMANN / La Massaï blanche, Plon 2000

cote R HOF 1

masai blanche.jpeg

Le témoignage d'une femme suisse qui, partie en vacances au Kenya, tombe amoureuse d'un guerrier masaï.

C'est une histoire réellement vécue. Corinne Hofmann nous raconte quatre années de cette vie difficile, dans laquelle, par amour, elle tentera de surmonter toutes les épreuves rencontrées : différences de culture et de coutumes, conditions de vie plus que sommaires (problèmes d'hygiène, de santé, privations alimentaires et médicamenteuses), jalousie maladive de son mari aficain...beaucoup d'émotions, de tragédies, de suspense dans ce livre riche en aventures.

Pour les amateurs d'histoires vraies

24.10.2011

Conférence : l'Oeuvre de Galilée

galilee.jpg
Conférence proposée par l'UPT

Animée par Michel Vignoboul

 le mardi 8 novembre 2011 à 18h

Salle Pendariès


La carte d'adhésion à l'Université Pour Tous 2011/2012

donne accès à toutes les conférences programmées dans le Tarn

par l'UPT et ses partenaires.

 

20.10.2011

BD : Prix Révélation au Festival d'Angoulême 2011

laparenthese7.png

La Parenthèse / Elodie DURAND, Delcourt 2010

Cote BD DUR

 

parenthese1.jpgC’est l’histoire d’une jeune femme qui perd la mémoire. D’abord par instants fugaces, puis par pans entiers : l’alphabet, les chiffres, son adresse, son nom… C’est l’histoire vraie d’Elodie Durand, illustratrice d’une trentaine d’années, qui a dû lutter contre l’épilepsie et une tumeur au cerveau. Dans La Parenthèse, son premier récit long en bandes dessinées, elle raconte les premiers symptômes, les consultations chez le neurologue, les opérations risquées et surtout la terreur de constater la perte de la mémoire des choses les plus simples.

 

 parenthese2.jpg

 Avec un trait sobre et expressif, Elodie Durand – aujourd’hui guérie – dessine un livre submergé d’émotions, bouleversant de justesse et de sensibilité.

 

  

 

parenthese8.jpg

cliquez sur l'image pour l'agrandir un peu !

 


17.10.2011

Un agréable concert

SAM_1048a.JPGLe samedi 15 octobre, c'est une salle Pendariès totalement remplie par un public curieux et enthousiaste qui accueillait Isabelle Pourkat au piano et Juliette Carlier aux percussions pour un programme riche et varié. De Jean-Sébastien Bach à Chick Corea en passant par Granados, Debussy, Satie et Bartok ainsi que des compositeurs américains moins connus comme Paul Smadbeck et Andrew Thomas.

Pendant plus d'une heure, elles nous ont offert un bouquet de sonorités chatoyantes et souvent surprenantes, notamment avec des instruments comme le marimba, le glockenspiel, le cajon et diverses petites percussions.concert2.JPG

A la fin du concert, un petit pot de l'amitié a permis à toutes les personnes présentes de partager leurs sensations avec les deux musiciennes...et aussi, de nous demander déjà la date du prochain rendez-vous musical !

 

 

 

Ce court extrait vidéo (ci-dessous), enregistré avec les moyens du bord, c'est-à-dire un modeste appareil photo numérique, vous donnera peut-être une petite idée de ce beau moment musical :