01.10.2020
Manga Adulte
SEKIRO
Hanbei l'immortel
de Shin Yamamoto
En ces temps troublés où perdre une bataille signifiait perdre plus que sa vie, Isshin Ashina, le maître épéiste, se dresse contre le destin et se lance dans une course à la domination du pays. Les dieux capricieux mettent alors sur sa route un curieux samouraï du nom de Hanbei, incapable de mourir...
Découvrez l’histoire d’un des personnages les plus mystérieux de Sekiro dans ce préquel officiel au jeu vidéo événement de 2019.
17:42 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Manga Adulte
Les temps retrouvés
de Kei Fujii MAN FUJ 1
Résumé:
Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux : c’est le message que souhaitent faire passer les deux auteurs dans ce roman graphique 100 % couleur, imaginé dans le sens de lecture occidental.
Tout en douceur et avec justesse, Les Temps retrouvés fait de nous les témoins d’une rencontre amoureuse du troisième âge et se penche ainsi sur une thématique encore délicate à aborder, celle d’une deuxième vie...
Si l’amour n’a ni foi ni loi, il n’a pas d’âge non plus ; s’il peut nous quitter, il peut aussi nous retrouver et faire à nouveau basculer notre vie.
Notre avis:
Sur un thème peu traité dans les mangas, Kei Fujii et Cocoro Hirai, déclinent avec douceur et retenue, le redécouverte de l'amour au troisième âge.
Histoire douce, dans des décors enchanteurs, une rencontre remplie de délicatesse, des personnages attachants et d'une sensibilité rare...
Ce Manga tout en sagesse et bienveillance nous berce d'amour et de mélancolie.
Un vrai tourbillon d'émotions. Touchée en plein cœur. A lire absolument.
Tome 2 et fin de l'histoire en rayon de la médiathèque...
17:40 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.09.2020
DVD, coups de cœur
Roxane
Avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski DVD ROX
Résumé:
Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses: leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu'incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.
Avis:
Une comédie rurale poétique, pleine de charme et de tendresse menée par le duo improbable formé par Guillaume de Tonquédec, fermier au bord de la faillite qui lit des textes classiques et sa poule Roxane. A travers cette comédie sociale, la réalisatrice, dont les grands-parents étaient eux-mêmes éleveurs de vaches laitières, met en lumière les difficultés du monde agricole, à l’instar des récents films "Normandie nue" et "Petit paysan". Un film plein de tendresse au point que vous ne regarderez plus jamais un poulailler comme avant. Un beau film politique au service de l’amour, bourré de foi en l’humain et renouant avec la culture et l’agriculture.
08:21 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04.09.2020
Bande dessinée Adulte
MUERTOS
de Pierre Place BD PLA
Résumé:
Quand Viva Zapata rencontre La Nuit des Morts-vivants.
Mexique, début du XXe siècle. Une hacienda est subitement prise d'assaut par une horde d'étranges individus, des «calaveras», ces figures écorchées issues du folklore mexicain, hébétées et muettes, qui ne semblent tenir debout que par la pulsion de meurtre qui les anime. Les survivants de l'attaque, jetés sur les routes, forment alors un groupe sans distinction de classes, de milieux, ou d'origines... même si les patrons tentent de demeurer ceux qui donnent les ordres. Ils n'ont alors pour seul langage commun que celui de la violence et de la lutte pour la survie. Reste à savoir s'ils vont devenir aussi sauvages que les monstres qui les poursuivent...
Dès les premières pages, le ton est donné...
Le trait noir et blanc finement dessiné nous plonge dans l'ambiance, aussi macabre que mouvementée.
Muertos est un pur divertissement comme peuvent l'être certaines œuvres "Zombiesques" inspirées de Georges Romero. Pierre Place signe là, un récit solide qui fait honneur au genre.
Muertos se révèle être un album aux nombreux symbolismes ! Une BD passionnante et talentueuse, aux dessins somptueux.
A lire au plus vite...
BD du même auteur: Au Zinc, chroniques des habitués
08:19 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27.08.2020
CD pour les tout-petits
La compilation des crèches : 35 chansons et comptines pour les 0-3 ans
Cote 7.10 A.
Enfance et Musique, réédition
35 chansons, comptines, berceuses et jeux de doigts pour les enfants de la naissance à 3 ans sélectionnées avec soin parmi 16 albums du label Enfance et musique pour la petite enfance.
Ce label Enfance et musique est une valeur sûre : il n'y a pas mieux pour les oreilles de nos petits chérubins chéris ! Nous le disons souvent aux parents familiers de notre espace musique de la médiathèque, ils peuvent emprunter toutes les références de ce label les yeux fermés, ils ne seront pas déçus. Musicalement, de grande qualité, avec de vrais instruments de musique, de très bons musiciens, souvent du monde du jazz, du chant à plusieurs voix pour mieux sensibiliser les enfants à la musique...c'est aussi créatif, collaboratif, avec une active participation des enfants qui rient, chantent, commentent...
Dans ce cas précis, des grands classiques des chansons pour enfants revisités, parfois de manières surprenantes, instrumentation et voix chatoyantes !
10:03 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17.08.2020
CD : le bon air du Québec
Les antipodes / Les Cowboys Fringants.
La Tribu 2019
"De la chanson française qui vient du Canada ! Voici un résumé des Cowboys Frigants. C'est un nouvel album engagé des ambassadeurs de la scène rock-folk québécoise. Dix chansons qui se veulent un instantané du monde actuel, d'une société qui "carbure aux extrêmes" selon leurs propres termes. A découvrir !"
Un groupe aux mélodies très entraînantes et pleine de charme, bien rythmées, aux textes remplis de pertinence sur le monde dans lequel nous vivons ainsi que des portraits sympathiques et amusants. Musicalement, l'orchestration sur certaines chansons est intelligente et originale. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des sentiments généreux et cet accent incomparable...les Cowboys Fringants maintiennent leur cap pour notre plus grand plaisir.
Venez le choisir dès la réouverture de la médiathèque le mardi 25 août prochain, espace musique, cote 063.7 COW rayon musique du monde
"Comme plein d'mes contemporains
J'pratique le semblant de rien
Et j'donne mon accord tacite
Au triomphe d'un monde qui s'effrite..." Extrait de la chanson Les maisons toutes pareilles
09:48 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
03.07.2020
Un magnifique conte moderne qui nous parle d'amour et de liberté !
Le Géant chagrin
de Carole Martinez,
ill. David Sala
Casterman
cote E MAR en section jeunesse
Présentation de l'éditeur :
Dans la ville où vivent Luce et Lucas, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs. Le dimanche, il arrive aux deux enfants de s’échapper à vélo. Rêves au vent, ils pédalent jusqu'à l’orée de la forêt… Sans jamais oser s’y aventurer. La faute aux affreux géants qui, dit-on, vivent cachés sous les grands arbres...
Cet album aborde beaucoup de sujets actuels : l'excès de règles, l'uniformité, la peur d'être différent, la perte de liens,...
Il parle aussi des émotions (chagrin, bonheur, amour, ..) qui font partie de la vie et qu'on ne peut ignorer. Et il nous interroge sur la notion de perfection, sur le lien avec l'imaginaire et l'enfance.
Le rapport texte/images de ces 2 auteurs de talent est parfaitement abouti, les magnifiques illustrations se colorient peu à peu et fourmillent de détails, dans les paysages en particulier.
Alors, prenez le temps de vous attarder sur ce superbe album au format géant, comme son personnage, qui est ici l'élément salvateur !
De ce même grand illustrateur, nous vous conseillons aussi :
"le coffre enchanté", cote EC CHA
"la colère de Banshee", cote EC CHA
08:00 Publié dans Coups de coeur, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26.06.2020
un roman policier dont l'auteur vous lance un défi
La Police des fleurs des arbres et des forêts
Romain Puértolas RP PUE
Résumé:
Durant la canicule de l’été 1961, un officier de police de la grande ville est dépêché à P., petit village perdu dans lequel on vient de faire une macabre découverte: Joël, seize ans, a été retrouvé découpé en morceaux dans une des cuves de l’usine de confiture. L’inspecteur citadin est accueilli par le garde-champêtre, qui tient plus du gendarme de Guignol que de l’adjoint efficace, et se retrouve dans une communauté où les habitants semblent étonnamment peu affectés par le drame. Pour compliquer l’affaire, un orage empêche toute liaison téléphonique, l’autopsie a été pratiquée par le vétérinaire improvisé légiste, et la victime est déjà enterrée.
Avis:
Un polar vraiment original dans sa construction. Les chapitres alternent entre échanges de lettres et auditions, distillant les informations, les révélations, les surprises et les rebondissements les plus inattendus, les plus incroyables. Les interrogatoires se succèdent, permettant de mettre en place les pièces du puzzle macabre et révélant des secrets d'alcôve et de filiation. Un roman drôle, captivant avec un coup de théâtre final époustouflant.
Dès le prologue, l’auteur vous lance un défi. Celui de trouver le fin mot de l'histoire avant les toutes dernières pages. En affirmant que vous tomberez inévitablement dans le piège.
Tout le monde peut être coupable.....Et vous, saurez-vous résoudre l'énigme ?
07:47 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.06.2020
Un chat noir porte-bonheur : une belle histoire vraie !
Rady, un chat aux petits soins
de Satorino Fuchigami,
ill. Tadahiro Uesugi
Ed. Nobi Nobi
Résumé :
Quand on a froid, peur ou mal et qu’on est triste, on a envie qu’on nous réchauffe le cœur, n’est-ce pas ? C’est ce que le chat Rady tente de faire pour les animaux blessés du dispensaire vétérinaire où lui-même a été soigné. Pour ses plus petits compagnons comme pour les plus gros, ce chat plein d’empathie est toujours présent : il se couche contre eux, les câline et les serre entre ses pattes. Rassurés, ils trouvent alors la force de guérir.
Cet album, aux illustrations simples et efficaces, révèle l'histoire étonnante et très émouvante, de cet adorable petit chat noir "infirmier", d'autant plus qu'elle s'est réellement passée en Pologne. Ce petit chat extraordinaire révèle que les animaux peuvent être surprenants, pleins de sensibilité et d'empathie ! Cette lecture offre une belle leçon d'entraide et de partage et nous incite à ne pas les abandonner !
Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une bonne action : pour chaque album acheté, 1 E sera versé à la SPA.
Disponible en section jeunesse - cote A FUC - à partir de 3 ans
10:58 Publié dans Coups de coeur, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01.05.2020
Un tuto pour fabriquer vos masques !
Pour pouvoir sortir sans craindre de contaminer les autres,
voici un tutoriel simple et précis pour fabriquer un masque avec vos chutes de tissu, de l'élastique et une machine à coudre !
Fouillez vos placards, et à vos machines !!!
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
18.04.2020
Un quizz pour rire
Après René Goscinny en 1977, Albert Uderzo nous a quitté le 24 mars dernier... Astérix et Obélix sont donc doublement orphelins.
Voici un petit quizz à compléter pour tester vos connaissances sur l'univers de l'inénarrable petit gaulois :
Bon amusement !
Vous pouvez relire les albums des deux compères disponibles au 1er étage de la médiathèque.
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
03.03.2020
Chat s'en va et chat revient...
L'Extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même
d'Elise Fontenaille, ill. Sandrine Thommen
Gallimard jeunesse
Présentation de l'éditeur :
Il était une fois un chat extraordinaire, et ce chat, c'est moi !
Je vivais à Mossoul chez ma maîtresse, Samarkand, et je ronronnais à longueur de journée : le chat le plus heureux du monde ! Mais un jour, les hommes en noir ont envahi la ville. Nous nous sommes enfuis, nous avons traversé des frontières et moi, pour la première fois, j'ai vu la neige et la mer. Oui mais voilà : je me suis perdu ! Et bien croyez-moi ou pas : c'est très loin tout au nord que j'ai retrouvé ma famille. De l'Irak à la Norvège, ça en fait un bout de chemin, mais c'est ce qui s'est vraiment passé ! Et moi je suis toujours le chat le plus heureux du monde !
L'auteur nous raconte ici une histoire vraie, dont elle avait entendu parler. A travers l'histoire extraordinaire de ce gros chat blanc choyé par sa famille, elle nous parle avec légèreté et humour d'un sujet grave et plus que jamais d'actualité : les migrants. On découvre pourquoi ils fuient leur pays, les difficultés du voyage, de leur arrivée en Europe... Le choix de traiter ainsi ce sujet fort (c'est le chat qui raconte), avec une fin heureuse, est judicieux et permet d'en parler plus facilement aux enfants.
L'histoire est magnifiquement servie par les illustrations de Sandrine Thommen, à la façon des estampes japonaises.
A ne pas manquer !
disponible en section jeunesse - cote E FON - à partir de 6 ans
08:00 Publié dans Coups de coeur, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21.02.2020
DVD, coups de cœur
Le Vent de la liberté
Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross DVD VEN
Résumé:
1979, en pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan, construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable mais vraie.
Avis:
Un récit optimiste, au rythme trépidant pour saluer l’audace de ceux qui, piégés par les tourments de l’Histoire, sont prêts à tout pour retrouver la liberté qui leur a été arbitrairement confisquée. Un excellent film à suspense.
Michael Bully Herbig reconstitue parfaitement l'atmosphère pesante et grise des années froides, le climat de paranoïa lorsque s'échafaude ce plan improbable, la course contre la montre, le récit de cette évasion spectaculaire et l'intrigue nous tenant habilement en haleine jusqu'au dénouement.
07:56 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
14.02.2020
DVD, coups de cœur
La Passion Van Gogh
De Dorota Kobiela, Hugh Welchman
Avec Pierre Niney, Gérard Boucaron, Chloé Berthier DVD PAS
Résumé:
Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.
Avis:
Véritable défi aux techniques d’animation, "La Passion Van Gogh" de Dorota Kobiela et Hugh Welchman ressuscite le peintre en donnant vie à sa peinture.
Éblouissant et éducatif, le film est beau comme un tableau du grand Vincent et nous apprend énormément de choses sur le peintre. Un récit sous forme d’enquête, à la fois sur la mort de Van Gogh et sur sa peinture. Une intrigue bien ficelée, un voyage magique, surprenant et envoûtant.
Un long métrage atypique, graphiquement impressionnant. On a l’impression de voir les tableaux du maître en mouvement. Un étonnant travail d’animation composée de 125 toiles de l’artiste, reproduites dans leur totalité ou partiellement, par plus de 90 artistes-peintres. Les images filmées avec des comédiens s’insèrent dans des images peintes reproduisant et animant l’œuvre de Van Gogh, le spectateur a l’impression de plonger dans les tableaux.
08:42 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
30.12.2019
DVD, coups de cœur
La Chute de l’Empire américain
De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard DVD CHU
Résumé:
À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.
Avis:
Dans sa nouvelle fable acide et sarcastique le grand cinéaste canadien Denys Arcand dresse une satire politique de l'argent roi. Une réjouissante charge sur l’empire de la finance et sur la manière de le dynamiter. Il épingle une société obsédée par l’argent. Il fait le démontage perspicace des faits de société, sur un ton de comédie débridée. Un vrai divertissement d’aventures et d’émotion, impeccablement mené. Un travail ambitieux et réjouissant avec un humour corrosif, pour un film qui mêle les humeurs et raconte cette planète de dingue.
Denys Arcand boucle sa trilogie sur l’état du monde avec une fable anticapitaliste caustique et hilarante.
08:36 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |